La Méthode Piano : Une Exposition à La Cité De L'architecture

La Cité de l'architecture et du patrimoine consacre une très belle exposition au travail du célèbre architecte italien Renzo Piano et de ses associés du cabinet Building Workshop. Intitulée "La méthode Piano", cette expo vous invite à découvrir la méthode de travail collective si particulière de ce grand cabinet d'architectes.

La relation à la ville comme fil conducteur

C'est le Centre Georges Pompidou (qu'il a conçu avec son complice Richard Rogers) qui a donné à Renzo Piano une renommée internationale.

Mais l'on doit à cet architecte italien bien d'autres édifices incontournables comme la Cité internationale à Lyon, le centre culturel Tjibaou à Nouméa en Nouvelle-Calédonie ou la récente Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (en photo ci-dessus).

A l'échelle internationale, il a aussi imaginé la spectaculaire tour The Shard à Londres (plus haute tour d'Europe au moment de son inauguration en 2013), la Fondation Beyeler à Bâle et le centre Paul Klee à Berne en Suisse.

Selon la Cité de l'architecture et du patrimoine, qui lui consacre une exposition intitulée La méthode Piano, le fil conducteur de son travail est la relation à la ville.

L'architecte Génois est en effet soucieux d'inscrire chaque bâtiment dans son environnement. Pour la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, il a ainsi imaginé une structure toute en rondeurs qui vient se lover entre deux immeubles haussmanniens de haute taille, sans gâcher la vue des voisins...

Un travail collectif

Pour mener à bien ses nombreux projets, Renzo Piano ne travaille pas tout seul ! Il est entouré de toute une agence d'architectes, le Building Workshop.

Dans cette agence, on oublie qui a eu l'idée première et l'on travaille ensemble à repousser les limites du possible. 

"La méthode Piano", qui est au centre de l'exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine, est bel et bien un travail collectif que vous pourrez découvrir à travers une quinzaine de réalisations, situées principalement en Europe et aux États-Unis.

Les amoureux d'architecture perceront avec délice les secrets de fabrication de Renzo Piano et son équipe grâce à des photos, maquettes et prototypes.

Infos pratiques

L'exposition La méthode Piano est à découvrir à la Cité de l'Architecture jusqu'au 29 février 2016.

Adresse
Cité de l'architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro
75016 PARIS

Tél. : 01 58 51 52 00

Métro : Trocadéro

Horaires
• Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 11h à 19h
• Nocturne le jeudi : de 11h à 21h

Tarifs
• Plein tarif : 9 €
• Tarif réduit : 6 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.citechaillot.fr/

Tag : Renzo Piano, renzo piano, exposition renzo piano, expo renzo piano, renzo piano cité de l'architecture, expo la méthode piano, renzo building workshop, renzo piano building workshop



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis