Les Hortillonnages D'amiens

Les Hortillonnages d'Amiens

Patrimoine naturel, écologique, agricole et touristique, les Hortillonnages d'Amiens sont des marais cultivés depuis plus de 2000 ans. Ils avaient un rôle majeur pour l'alimentation des Amiennois au début du XXème siècle.

Présentation et origine

Les Hortillonnages, dérivés du terme Picard «Hortillon» issu du latin hortus «jardin», sont des marais entrecoupés de canaux , dans lesquels se trouve une multitude d'îlots. Ils s'étendent aujourd'hui sur 300 hectares alors qu'à l'origine, avant l'extension urbaine, ils en faisaient 10 000.
Les hortillonnages existent probablement depuis l'époque gallo-romaine et sont cultivés depuis 2000 ans environ. Au début du XXème siècle les hortillonnages étaient très importants pour la population amiennoise. Un marché sur l'eau est né, approvisionné par bateaux. L'activité agricole est en déclin depuis les années 50.

Les hortillonnages sont composés de plusieurs îles entourées de voies d'eau, fossés et «rieux», nom picard qui désigne les canaux des hortillonnages. Ils sont alimentés par les eaux de la Somme et s'étendent sur les communes d'Amiens, Longueau, Rivery et Camon.
De nombreux îlots sont devenus des terrains de loisirs et de résidences secondaires ainsi que des friches qui abritent de nombreuses espèces d'animaux et de plantes. Un patrimoine écologique riche qu'il faut préserver.

La culture maraîchère

Le maraîchage, l'agriculture ou horticulture maraîchère est la culture intensive à usage alimentaire de légumes, fruits, fines herbes et fleurs. Elle est souvent pratiquée dans les plaines alluviales des fleuves ou dans les zones marécageuses comme les hortillonnages d'Amiens.

Au XIXème et XXème siècle la culture maraîchère dans les hortillonnages était très répandue.
Les hommes et les femmes qui pratiquent cette agriculture, se déplacent d'îles en îles (également appelées des aires) grâce à des barques à cornet. Ces barques à fond plat disposent d'extrémités relevées pour faciliter leur accostage. Elles sont toujours utilisées par les maraîchers que l'on appelait aussi «hortillons».
En 1906 on comptait encore 950 personnes qui avaient une activité d'hortillons, aujourd'hui ils ne sont qu'une dizaine et exploitent 25 hectares des hortillonnages.

Des marchés sur l'eau avaient lieu régulièrement pour que les maraîchers puissent vendre leur produits. Aujourd'hui ce marché a lieu une fois par an dans le quartier Saint-Leu, pendant la «Fête de l'eau» en juin. La production des hortillons est disponible au marché place Parmentier à Amiens, le samedi.

Les cultures dans ce milieu font l'objet de recherches scientifiques pour le développement des ressources alimentaires. Au mois de juin 1998 la marque "Les tchiots légumes des hortillons", "les petits légumes des hortillons" en picard, a été lancée officiellement et déposée. Cette opération regroupe 7 hortillons et a pour but de rassembler les productions de ces maraîchers pour assurer une bonne commercialisation auprès d'acheteurs fidélisés.

Patrimoine écologique et touristique

Milieu naturel où terre et eau se rencontrent, les hortillonnages d'Amiens sont particulièrement protégés. Ils sont inscrits à l'Inventaire National des Sites et l'UNESCO envisage leur classement comme Site d'Intérêt Mondial.
Ils ont été remodelés par les hommes au fil des siècles mais conservent un charme absolu, un coin de paradis sauvage à deux pas de la ville. Les particuliers qui possèdent des jardins d'agréments participent eux aussi à la sauvegarde de ces lieux très appréciés des touristes.


© Pascal Lando

Avec plus de 100 000 visiteurs par an, dont 30% d'étrangers, l'activité touristique des hortillonnages est de plus en plus importante.
Les visites s'effectuent en barque à cornet, accompagnées d'un guide. Certains lieux sont également accessibles à pied ou en voiture.

Les hortillonnages sont une belle réserve d'oiseaux, de plantes et de poissons. Les amateurs de pêche peuvent participer à des concours sur les berges de la Somme.
Des randonnées nautiques en canoë-kayak sont également proposées par le club nautique de Rivery.

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hortillonnages_d'Amiens

Tag : Hortillonnages, Amiens, Hortillonnages d'Amiens, Hortillons



Avis

  • paradisiaque à découvrir...

    25 avril 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis