Le Marché De Noël D'amiens : Le Marché Le Plus Populaire Du Nord De La France

Le marché de Noël d'Amiens est le plus grand marché de Noël du Nord de la France. Chaque hiver, il revient enchanter les rues du centre-ville pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Plus d'un million de visiteurs s'y pressent pour goûter à la magie de Noël, flâner au milieu des chalets et profiter de nombreuses animations gratuites.

Noël s'installe dans la capitale picarde

Depuis 1998, le marché de Noël d'Amiens se tient dans les rues du centre-ville sur un thème différent chaque année.

A l'approche des fêtes de fin d'année, les visiteurs peuvent y glâner des idées cadeaux parmi les produits artisanaux proposés dans quelque 140 chalets.

Les exposants, venus de France mais aussi de l'étranger, mettent à l'honneur l'artisanat d'art, les jouets traditionnels, les objets de décoration typiques et les mets les plus raffinés.

Des illuminations et des animations contribuent à donner à ce marché une ambiance magique.

Edition 2015

La 19e édition du marché de Noël d'Amiens se tient du 20 novembre 2015 au 3 janvier 2016 sur le thème de "la magie de Noël".

Au programme : 140 chalets de commerçants, des animations gratuites, une patinoire et, nouveauté cette année : une Boîte à Souhaits installée rue de Noyon. Les automates, représentant des personnages miniatures, sont également de retour rue de Noyon.

Pour la plus grande joie des petits, dix manèges se sont installés sur le parvis de la Maison de la Culture, la place de l'Hôtel de Ville, la rue des Trois-Cailloux, la place René Goblet et la rue de Noyon.

Des nombreuses animations gratuites vous attendent à Amiens :
1- Le village du Père Noël est de retour dans la cour de l'Hôtel de Ville avec ses automates, au milieu d'une forêt de sapins avec un sapin géant illuminé, de 10 mètres de haut et de 5 mètres de diamètre. La magie continue, avec les vitrines retraçant la préparation de la grande tournée du Père Noël !

2- Le chalet du Père Noël où le bonhomme à barbe blanche accueille en personne les enfants.

3- La patinoire de Noël une patinoire synthétique de 300 m², avec un espace sera réservé aux plus petits.

4- Les promenades du Père Noël : chaque dimanche précédent Noël, le Père Noël ira à la rencontre des enfants dans les rues du Marché de Noël, avec son traineau, accompagné de ses rennes. La parade arpentera les allées de la place au Fil, la place Gambetta, la rue des Trois-cailloux, la place René Goblet et la rue de Noyon. Le 20 décembre, le Père Noël sera accompagné d'une fanfare atypique reprenant les morceaux classiques de Noël.

5- La Boîte à Souhaits de 4 mètres sur 6 mètres, permet à petits et grands de noter leur souhait sur une carte, récupérée auprès du lutin du Village du Père Noël, et de l'accrocher sur la boîte. Le Père Noël viendra décrocher les souhaits tous les dimanches en fin d'après-midi, à l'occasion de ses promenades à travers le Marché.

6- La grande parade de Noël "FierS à cheval", avec la Compagnie Les Quidams : un spectacle déambulatoire avec des chevaux fantastiques dans le centre-ville d'Amiens

7- La fabrique de jouets des lutins, Place Maurice Vast : il s'agit d'un film d'animation 3D diffusé sur la façade du Beffroi d'Amiens dès la tombée de la nuit.
Tous les jours, du samedi 21 novembre au mercredi 30 décembre. Durée : 4 minutes environ

8- Des spectacles de marionnettes picardes "La nativité selon Ch'Lafleur" avec des chansons et des musiques vivantes
Local de l'Association des Commerçants du Quartier des Halles – 1 Rue du Chapeau de Violettes.
Les 5, 6, 12, 13,19 et 20 décembre à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h

9- Des illuminations multicolores du sol de la gare
Place Alphonse Fiquet – à partir du mardi 1er décembre
Toutes les heures à partir de la tombée de la nuit.

Pour prolonger votre visite du marché de Noël allez découvrir le spectacle gratuit Amiens, la cathédrale en couleurs !
Tous les soirs à 19h, du mardi 1er décembre au mardi 1er janvier, les portails de la cathédrale d'Amiens retrouvent leurs couleurs et les illuminations polychromes redonnent vie aux saints, apôtres et autres figures, scupltés dans la pierre au XIIIe siècle. Un magnifique spectacle sur cette cathédrale iscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Infos pratiques

Adresse
Le marché de Noël d'Amiens s'étend de la rue de Noyon jusqu'à l'Hôtel de Ville, en passant par la rue Dusevel pour vous mener vers la cathédrale et le spectacle "Amiens, la cathédrale en couleurs".

Horaires
- Les chalets des associations de commerçants
Du vendredi 20 novembre au mercredi 30 décembre. Ouverts le lundi de 14h à 19h30 et du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30.
Fermé le 25 décembre

- Le Village du Père Noël
Cour de l'Hôtel de Ville. Du samedi 21 novembre au dimanche 3 janvier, ouvert de 11h à 19h30
Fermé les 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016.

- Le chalet du Père Noël
Cour de l'Hôtel de Ville, du samedi 21 novembre au jeudi 24 décembre.
Les lundis, mardis, jeudi et vendredis, de 16h30 à 18h30. Les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires de 13h30 à 19h30. Fermeture le 24 décembre à 17h.

- La patinoire de Noël, place Gambetta
Du samedi 21 novembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016.
Ouverte le lundi de 14h à 19h30 et du mardi au dimanche de 11h à 19h30
Fermée les 25 décembre 2015 et 1er janvier 2016. Gants obligatoires.

- Les promenades du Père Noël
Les dimanches 22 et 29 novembre et les 6, 13 et 20 décembre, à partir de 17h.

- La grande parade de Noël
Le samedi 19 décembre, à partir de 16h30, départ de l'Hôtel de Ville en direction de la rue de Noyon.
Spectacle final, Place Alphonse Fiquet, vers 17h30

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.amiens-tourisme.com/

Tag : marché de Noël d'Amiens, marché de noël amiens, marché de noel amiens, noel à amiens, marché de noel, marché de noel picardie, marché de noel france, tourisme amiens, tourisme picardie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis