La Cathédrale D'amiens : Un Monument Grandiose

La cathédrale d'Amiens : un monument grandiose

La cathédrale d'Amiens, qui est la plus grande cathédrale médiévale de France, est reconnue comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique. Cet édifice du XIIIème siècle est souvent cité comme l'archétype du style gothique classique, bien qu’il comporte également des éléments du style gothique rayonnant et gothique flamboyant. Nous vous proposons de découvrir ce monument exceptionnel.

Présentation

La cathédrale d'Amiens, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, s'élève en plein centre de la ville et est ouverte à la visite.

Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale de France, avec 200.000 m3 de volumes intérieurs, une surface de 7.500 m2 et une flèche qui culmine à plus de 112m !

Pourtant, l’impression générale face à cet édifice est celle de la légèreté et de l’élégance caractéristiques du style gothique.

Historique

La construction de la cathédrale d'Amiens a commencé en 1220 d'après les plans de Robert de Luzarches et a été menée par trois maîtres d’œuvre successifs (Robert de Luzarches, Thomas de Cormont et Renault de Cormont).
L'édifice repose sur des fondations colossales qui s'enfoncent à 8 mètres sous terre.

Une grande partie de l'ouvrage a été achevé dès 1285 : la nef, dont les voûtes s’élèvent à 42 mètres, a été achevée en 1236, les Tours et la façade en 1243.

Pourtant, il fallut attendre plus de trois siècles pour que la flèche qui domine la cathédrale soit posée en 1528.
Des Travaux d'embellissement intérieur ont été réalisés entre le XVIème et le XVIIIème siècle.
A partir de 1803, des opérations de restauration, qui dureront tout le XIXème siècle, sont entreprises.

Ce trésor architectural a été classé parmi les Monuments historiques en 1862 puis inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco en 1981.

Caractéristiques

Cette cathédrale est, avec celles de Chartres et de Reims, un modèle du style gothique classique, bien que son chevet relève du gothique rayonnant et la grande rosace de la façade occidentale du gothique flamboyant.

La cathédrale a été construite sur un plan en forme de croix latine, avec une nef à bas-côtés, un transept à bas-côtés et un chœur qui comprend cinq vaisseaux.
Son déambulatoire est entouré de sept chapelles rayonnantes.

La cathédrale d'Amiens présente des dimensions impressionnantes : sa longueur est de 145 mètres et sa largeur de 70 mètres au transept. Sa hauteur sous voûte est de 42,30 mètres.

Elle possède trois portails appelés (de gauche à droite) : portail de Saint Firmin, Beau Dieu et Mère Dieu.
Ils sont décorés de nombreuses sculptures représentant notamment des saints et des apôtres.
Le grand portail central (portail du Beau Dieu) est aussi appelé portail du Jugement dernier, car il est décoré d'une représentation du Jugement dernier.

On peut y voir Saint Michel avec sa balance qui assure la pesée des âmes des ressuscités, le Christ sur son trône, entouré de la Vierge et de Saint Jean qui intercèdent en faveur du salut des âmes et une représentation de l’enfer.

La cathédrale en couleurs

Les portails de la cathédrale d’Amiens ont été nettoyés dans les années 1990 à l'aide d'un procédé au laser. A cette occasion, des traces de polychromie ont été découvertes.
Depuis lors, un spectacle gratuit est donné en fin d'année et en période estivale et permet de rendre à la cathédrale ses couleurs d’origine.
Plus de renseignements sur le site de la ville d’Amiens ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.amiens.fr/decouvrir/cathedrale/#

Tag : cathédrale d'Amiens, Notre Dame d'Amiens, illuminations cathédrale d'Amiens, cathédrale d'Amiens en couleurs



Avis

  • Merci pour votre article, clair et net qui m'a aidé dans mes recherches pour mon article sur mon blog. Ma visite au printemps fût un plaisir des yeux. Je vous laisse mon adresse de blog si vous désirez venir lire l'article qui sera déposé ce week end. PC http://www.histoire-moi-et-prof.eu/

    25 mai 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis