Le Jardin Alpin Du Lautaret : L'un Des Plus Beaux Jardins D'europe

Le jardin alpin du Lautaret : l'un des plus beaux jardins d'Europe

Le jardin alpin du Lautaret, perché au sommet du col du Lautaret à 2058 mètres d’altitude, regroupe quelque 2000 espèces de plantes venant des montagnes du monde entier. Voici une présentation de ce site exceptionnel, classé depuis 1997 parmi les plus beaux jardins de France.

Présentation

Le jardin alpin du Lautaret, qui a été crée en 1899, est un magnifique jardin botanique géré par l'université Joseph Fourier de Grenoble.

La richesse de ses collections dédiées à la flore alpine et son aménagement en rocailles en font l’un des plus beaux jardins d’altitude d’Europe.

Ce jardin est situé à proximité immédiate du col du Lautaret entre les villes de Grenoble et Briançon sur la commune de Villar d’Arène (département des Hautes-Alpes).

Une riche flore alpine

Le jardin alpin du Lautaret est un jardin botanique d'altitude qui rassemble plus de 2000 espèces végétales de montagne et des régions arctiques.

Dans cet espace de deux hectares qui offre un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes et le glacier de la Meije, la flore est organisée sous forme de rocailles thématiques.

La variété des espèces représentées est due à une configuration géographique, géologique et climatique exceptionnelle. Ces espèces proviennent de montagnes des quatre coins du monde : Alpes et Pyrénées, mais aussi Nouvelle-Zélande, Himalaya et Montagnes Rocheuses

Visiter le jardin

Le jardin alpin du Lautaret est ouvert au public pendant la saison estivale.
Pour profiter pleinement de la floraison, il est d’ailleurs recommandé de la visiter de début juillet à mi-août.

25.000 personnes viennent chaque année y découvrir la diversité des plantes de montagne.
A noter : l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans et des tarifs réduits sont proposés aux groupes, aux moins de 18 ans et aux étudiants. Des expositions thématiques (incluses dans le prix d'entrée) sont organisées chaque été.

Plus d'information :

Visitez le site : http://sajf.ujf-grenoble.fr/

Tag : jardin alpin du Lautaret, jardin du Lautaret, jardin botanique Lautaret, col du Lautaret, jardin flore alpine, jardin botanique Grenoble, jardin botanique 05



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis