La Véraison : Une Fête Médiévale à Châteauneuf-du-pape

Chaque année, la commune de Châteauneuf-du-Pape célèbre la véraison en organisant trois jours de fête médiévale autour des vins de l’appellation. La fête de la Véraison est l'occasion de déguster les vins locaux et de profiter de différentes animations médiévales.

Vin et Moyen Age

La véraison est le moment de l'année où le grain de raisin gonfle et commence à prendre la couleur qu'il aura à maturité. A Châteauneuf-du-Pape, on célèbre chaque année ce moment décisif le premier week-end du mois d'août.

La Fête de la Véraison a pour thèmes le vin et le Moyen Age : non seulement le vin de Châteauneuf-du Pape coule à flot, mais le village prend des allures médiévales grâce à des animations, cortèges et défilés !

Comme au XIVe siècle, quand les Papes d'Avignon rejoignaient leur résidence d'été de Châteauneuf, chevaliers et gentes dames, ménestrels et jongleurs, marchands et taverniers prennent part aux festivités.

Edition 2016

La Fête de la Véraison de Châteauneuf-du-Pape se tiendra du 5 au 7 août 2016.

En cette année anniversaire des 80 ans de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, la 32e édition de la fête de la Véraison prend une coloration exceptionnelle !

Pendant 3 jours, le village de Châteauneuf-du-Pape se métamorphose en cité médiévale et plonge les visiteurs dans l’ambiance du 14e siècle, sous le pontificat du Pape Clément VI, le plus épicurien des souverains pontifes d’Avignon.

La Véraison 2016 sera marquée par une programmation exceptionnelle et cosmopolite avec des troupes médiévales internationales : les chevaliers de la compagnie espagnole Drakonia, les lanceurs de drapeaux italiens du Gruppo Storico Fivizzano, les musiciens écossais et celtiques du Claymor Clan, les troubadours Tchèques de KrLess, la joyeuse formation portugaise Cornalusa, la horde Saboï Tarabastal, Kayu l’échassière et la Gueusaille…

Plus de 200 artistes, comédiens et musiciens animeront les défilés, reconstitutions historiques, campements de chevaliers au Château et sur la place, spectacles de rues et concerts à l’Église.

La 32e fête de la Véraison proposera aussi un marché médiéval dans la tradition des grandes foires d’antan, une fontaine miraculeuse, ainsi que des espaces Vignerons pour découvrir et déguster les vins.

Les enfants pourront participer à des initiations de combat d’épées, à des ateliers de calligraphie, de tir à l’arc, à des démonstrations de fauconnerie, à des jeux de tables et s'amuser à la Petite Ferme.

Cerise sur le gâteau, cette fête médiévale du terroir et du vin est entièrement gratuite !

Infos pratiques

La 32e fête médiévale de la Véraison se déroulera à Châteauneuf-du-Pape du 5 au 7 août 2016.

L'accès aux animations, spectacles de rues et aux concerts est gratuit.

Renseignements auprès de la mairie de Châteauneuf-du-Pape :
• Tél. : 04.90.83.92.10
• Courriel : [email protected]

Réservations du Dîner-Spectacle auprès de l'Office Intercommunal de Tourisme au 04.90.83.71.08

Plus d'information :

Visitez le site : http://chateauneufdupape.org/

Tag : La Véraison, fête de la véraison, véraison châteauneuf du pape, fête médiévale, Châteauneuf-du-Pape, Châteauneuf du Pape



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis