Roland Garros

Roland Garros

Le tournoi de Roland Garros est considéré comme l'un des tournois de tennis majeurs de la saison et comme l’un des plus prestigieux. Il vient clore la saison sur terre battue avant le début de la saison sur gazon et consacre chaque année les meilleurs joueurs mondiaux sur cette surface.

Présentation

Le tournoi de Roland Garros, également désigné sous le nom d’Internationaux de France est un championnat de Tennis organisé chaque année à Paris.
Il fait partie des quatre tournois du Grand Chelem avec Wimbledon, l'US Open et l'Open d'Australie.
Il est également appelé "French open".

Origines

La Première édition du "championnat de France international de Tennis" a été organisée à Paris en 1891.
Le tournoi était exclusivement masculin jusqu’en 1897.
Par ailleurs, jusqu'en 1925, le tournoi était réservé aux joueurs français et aux joueurs étrangers licenciés dans des clubs français.
Il avait lieu alternativement sur les installations du Racing club de France et du Stade français jusqu'en 1927 (le stade Roland Garros ayant été inauguré en 1928 pour accueillir la finale de la Coupe Davis).

Le stade Roland Garros

Le stade qui a donné son nom aux Internationaux de France de Roland Garros était à l’origine constitué du seul court Central (d’une capacité actuelle de 15 000 places).
Il s’est progressivement étendu pour parvenir au chiffre actuel de 24 courts.
La Place des Mousquetaires a été aménagée en 1989, avec des statues en bronze de René Lacoste, Jean Borotra, Henri Cochet et Jacques Brugnon, surnommés "les quatre mousquetaires" du Tennis français.
En 1994, un court d'une capacité de 10 000 places est construit, qui fut ensuite baptisé, en 1997, du nom de Suzanne Lenglen, joueuse française qui fut la Première star internationale du Tennis féminin.
Un musée du tennis a été construit sous le court n°1 en 2003.
Le tournoi se déroule sur 18 courts tandis que 6 courts couverts sont réservés à l’entraînement.

Caractéristiques du tournoi

En 1968, Roland Garros fut le premier des quatre tournois du Grand Chelem à devenir "open", c'est-à-dire à être ouvert aux joueurs professionnels aussi bien qu’aux joueurs amateurs (les tournois étant auparavant strictement réservés aux joueurs amateurs).
Ce tournoi se joue sur terre battue, en trois manches gagnantes pour les hommes et en deux manches gagnantes pour les femmes.
L'absence de jeu décisif dans la dernière manche entraîne parfois des rencontres de plusieurs heures, s’achevant sur des scores très élevés.
Depuis 2006, le tournoi commence le dimanche, avec 12 matchs de simples joués sur les 3 courts principaux.
La veille de l'ouverture du tournoi est organisée la journée d'exhibition Benny Berthet, dont les profits sont reversés à des associations caritatives.

Palmarès des joueurs français

Le tournoi de Roland Garros a été remporté par Yannick Noah en 1983. Henri Leconte a été finaliste du simple messieurs en 1988 et ces deux joueurs ont été vainqueurs du double messieurs en 1984.
Par ailleurs, Guy Forget a été deux fois finaliste de cette épreuve, en 1987 avec Yannick Noah, puis en 1996 avec Jakob Hlasek.
Mary Pierce a été finaliste du simple dames en 1994, a remporté le tournoi en 2000, puis a été de nouveau finaliste en 2005.

Anecdote

Depuis 1981, d’autres prix sont décernés par une association de journalistes pendant le tournoi de Roland Garros : le Prix Orange, le Prix Citron, et le Prix Bourgeon.
Le Prix Citron revient au joueur de Tennis ayant “la plus forte personnalité, fort en zeste et en caractère”, tandis que le Prix Orange récompense le joueur “le plus fair-play du circuit international, disponible et chaleureux avec la presse et le public”.
Enfin, le Prix Bourgeon est décerné au joueur de Tennis “révélation du circuit international, sève du Tennis de demain”.
Il a notamment été décerné à Amélie Mauresmo en 1999, Richard Gasquet en 2002 et Gaël Monfils en 2006.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fft.fr/rolandgarros/?id=1571

Tag : Roland Garros, tournoi Roland Garros, stade Roland Garros



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis