Tuto De Pâques : Comment Faire Un Arbre De Pâques ?

Tuto de Pâques : comment faire un arbre de Pâques ?Image ©Thomas Kohler on Flickr

Dans certains départements de France, on décore un arbre pour Noël mais aussi pour Pâques ! Cet arbre orné d'œufs de toutes les couleurs est un symbole de fertilité, parfait pour célébrer le retour du printemps. Nous allons vous expliquer comment faire un arbre de Pâques en 5 questions.

1- D'où vient la tradition de l'arbre de Pâques ?

La tradition de l'arbre de Pâques ou Osterbaum vient d'Allemagne. Chez nos voisins allemands, cet arbre pascal est aussi important que le sapin de Noël !

Cette tradition païenne est plutôt récente, puisqu'elle remonte au début du 20e siècle. Mais elle s'est déjà diffusée d'Allemagne jusqu'aux régions frontalières d'Alsace et de Lorraine.

Cette coutume printanière est tellement jolie et amusante qu'elle tend à se répandre un peu partout en France et dans le monde.

2- Où installer un arbre de Pâques ?

À l'origine, les Allemands décoraient un arbre de leur jardin pour le transformer en arbre de Pâques. Ils choisissaient un spécimen trois semaines avant la fête et ils y accrochaient chaque jour quelques œufs colorés avec des pelures d'oignons.

À condition de posséder un jardin et de bénéficier d'une météo suffisamment clémente, il est possible de perpétuer la tradition allemande de l'osterbaum à l'extérieur.

Lorsque les conditions ne sont pas réunies, il est également possible d'installer un Osterbaum dans son salon. La tradition veut que l'on décore l'arbre de Pâques à l'intérieur le jour du Jeudi Saint pour en profiter pendant le week-end de Pâques.

Pour mettre un arbre décoratif dans son salon, il suffit de ramasser des branches d'arbres et d'arbustes dans la nature et d'en faire un grand bouquet. Voici une petite astuce supplémentaire à connaître : plus les branches sont tortueuses et plus votre arbre sera beau !

3- Quelles décorations suspendre à un arbre de Pâques ?

À l'origine, les Allemands ne suspendaient que des œufs colorés sur leur Osterbaum. Même si l'on trouve aujourd'hui des “faux” œufs en polystyrène dans les magasins de loisirs créatifs, la tradition veut que l'on décore de véritables œufs, après les avoir vidés.

En pratique, faites un trou de part et d'autre de l'œuf et soufflez dans l'un des trous pour le vider. Effectuez cette opération au-dessus d'un récipient afin de récupérer les œufs et de ne rien gaspiller. Une fois que les œufs sont vides, il ne vous reste plus qu'à les décorer à votre guise, avec de la peinture ou des paillettes par exemple.

À noter : dans les régions françaises où cette tradition est bien ancrée, on trouve facilement des œufs décorés à suspendre dans l'arbre. Ces œufs multicolores sont légion sur le marché de Pâques de la ville de Colmar par exemple.

Aujourd'hui, la tradition de l'arbre de Pâques a évolué en Allemagne comme en France. Les décorations se sont diversifiées et l'on y suspend d'autres symboles de Pâques comme des cloches, des poules et des poussins.

4- Quel matériel utiliser pour faire un arbre de Pâques ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu'est un Osterbaum, voici un récapitulatif du matériel dont vous aurez besoin pour créer votre propre arbre de Pâques :

• un petit fagot de branches fines et tortueuses.
• des œufs véritables ou factices à décorer.
• des décors de Pâques en forme de cloches, de poules ou de poussins.
• de la peinture acrylique de préférence dans des teintes pastel.
• des paillettes et des perles pour décorer les œufs.
• des fils de couleur pour les suspendre aux branches.
• un grand vase rempli de sable ou de terre.

5- Comment décorer un arbre de Pâques ?

Si ce tuto vous a donné envie de faire un arbre de Pâques dans votre salon, je vous conseille de procéder dans l'ordre suivant.

Commencez à décorer les œufs quelques semaines à l'avance. Vous pouvez même transformer certains œufs en poules ou en lapins en leur ajoutant des plumes et des oreilles en papier !

Prévoyez aussi une sortie en forêt pour ramasser des branches d'arbres ou d'arbustes. Les branches sont généralement laissées telles quelles. Mais certaines personnes les peignent en blanc.

Lorsque vous avez réuni tout le matériel, remplissez le vase de sable ou de terre et piquez les branches dans ce substrat pour donner vie à votre osterbaum. Il ne vous reste plus qu'à y suspendre les décorations que vous avez préparées. Joyeuses Pâques à tous !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Comment s'appelle l'arbre de Pâques en Allemagne ?

Tag : arbre de Pâques, osterbaum, d'où vient la tradition de l'arbre de pâques, comment faire un arbre de pâques, arbre de pâques extérieur, arbre de pâques alsace, comment décorer un arbre de pâques, arbre de pâques tortueux, , œufs, Tradition, Arbre, Pâques, poules, Salon, Allemands, Allemagne, France, Jour, jardin, Poussins, paillettes, vase, sable, cloches, Noël, arbustes, Colmar, régions françaises, légion, villé, fagot, Marche, peinture acrylique, JOYEUSES PÂQUES, substrat, Blanc, Forêt, papier, plumes, lapins, ordre, couleur, perles, pastel, peinture, récipient, œuf, Alsace, Régions, païenne, sapin, Pascal, allons, Printemps, parfait, Fertilité, symbole, Lorraine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Tuto De Pâques : Comment Faire Un Arbre De Pâques ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- D'où vient la tradition de l'arbre de Pâques ?, 2- Où installer un arbre de Pâques ?, 3- Quelles décorations suspendre à un arbre de Pâques ?, 4- Quel matériel utiliser pour faire un arbre de Pâques ?, 5- Comment décorer un arbre de Pâques ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Osterbaum, Tannenbaum, Weidenbaum, Mandelbaum, Kirschbaum. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Tuto De Pâques : Comment Faire Un Arbre De Pâques ?.