Un Stagiaire De La Nasa Découvre Une Planète En Orbite Autour De Deux étoiles

Un stagiaire de la NASA découvre une planète en orbite autour de deux étoiles

Un lycéen a fait une découverte remarquable juste après le début d'un stage à la NASA: une planète en orbite autour de deux étoiles.

Un signal du système TOI1338

L'été dernier, Wolf Cukier venait de terminer sa première année au Scarsdale High School à New York quand il a rejoint le Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt Maryland pour un stage d'été.
La NASA lui a demandé d'examiner les variations de luminosité des étoiles qui avaient été enregistrées par le satellite de sondage des exoplanètes en transit (TESS) du programme spatial, qui vise à trouver des planètes en dehors du système solaire terrestre.

Environ trois jours après le début de son stage, Cukier a remarqué un signal provenant d'un système nommé «TOI 1338».

"Je cherchais dans les données tout ce que les volontaires avaient signalé comme un binaire à éclipses, un système où deux étoiles tournent l'une autour de l'autre et de notre point de vue s'éclipsent chaque orbite", a déclaré Cukier, selon la NASA, qui a annoncé la découverte la dernière fois. semaine .
«Au début, je pensais que c'était une éclipse stellaire, mais le moment était mal choisi. C'était une planète. »

Une planète Circumbinaire

La planète a été surnommée «TOI 1338 b», et les scientifiques ont déterminé qu'il s'agissait de la première «planète circumbinaire» découverte par le satellite - un monde en orbite autour de deux étoiles. Cukier a co-écrit un article sur la découverte avec des scientifiques du Centre ainsi que de l'Université de San Diego, de l'Université de Chicago et d'ailleurs. Lundi, leurs conclusions ont été présentées lors de la 235e réunion de l'American Astronomical Society à Honolulu.

Le TOI 1338 b, qui est environ 6,9 fois plus grand que la Terre, est situé dans le système TOI 1338 à environ 1 300 années-lumière. Selon la NASA, il orbite dans un plan proche des étoiles, il subit donc fréquemment des éclipses solaires.

Pour en savoir plus sur ces étoiles et sur d'autres, les quatre caméras de TESS prennent chacune une image du ciel pendant 30 minutes tous les 27 jours. Les scientifiques mesurent ensuite comment la luminosité de chaque étoile change au fil du temps.

Cependant, il est plus difficile de détecter des planètes en orbite autour de deux étoiles.
TOI 1338 b Les «transits» - lorsqu'une planète se déplace devant son étoile du point de vue de la Terre - varient entre 93 et ??95 jours en raison de la façon dont les étoiles orbitent. Le satellite peut voir le transit de la plus grande étoile, qui est 10% plus grande que le Soleil de la Terre, mais pas l'étoile plus petite et plus faible, qui ne représente qu'environ un tiers du Soleil.
Les scientifiques sont plus susceptibles de trouver de plus grandes planètes, car les corps plus petits ont un effet moindre sur la luminosité d'une étoile pendant leur transit.

Les algorithmes «ont vraiment du mal» avec ce type de signaux, a déclaré Veselin Kostov, l'auteur principal de l'étude et scientifique Goddard et l'Institut SETI.

"L'œil humain est extrêmement bon pour trouver des modèles dans les données, en particulier des modèles non périodiques comme ceux que nous voyons dans les transits de ces systèmes", a déclaré Kostov.

Les missions Kepler et K2 de la NASA ont précédemment trouvé 12 planètes circumbinaires dans 10 systèmes, selon la NASA

Plus d'information :

Tag : planète, astronomie, découverte, nasa, recherche, spatiale, étoiles, éclipse, stellaire, lune, terre, soleil, orbite, , Nasa, Planète, orbite, 1338, Terre, satellite, luminosité, Soleil, transits, années-lumière, éclipses solaires, plus grande étoile, seti, K2, algorithmes, Kepler, œil humain, Institut, Honolulu, American Astronomical Society, Scarsdale, New York, Goddard Space Flight Center, Maryland, sondage, système solaire, binaire à éclipses, éclipse, planète circumbinaire, Université de San Diego, Université de Chicago, planètes circumbinaires,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)