Tuto : Comment Faire Un Bullet Journal En 5 Questions

Tuto : comment faire un bullet journal en 5 questions

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des bullet journals ou bujo pour les intimes... Remplissant les fonctions d'agenda et de journal intime, ce carnet de bord permet de tout consigner au même endroit pour mieux s'organiser au quotidien. Cet outil, à la fois pratique et créatif, a déjà été adopté par des milliers d'utilisateurs. L'aventure vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! On vous explique comment faire un bullet journal en 5 questions.

1- Quel est le concept ?

Le concept de bullet journal ou bujo a été inventé il y a quelques années par un designer américain du nom de Ryder Caroll.

Très populaire sur les réseaux sociaux ce carnet de bord s'adresse à tous ceux qui aiment dresser des listes... mais qui ont tendance à les égarer / les oublier / ne jamais les réaliser !

En réunissant tout ce qui vous tient à coeur dans le même carnet, le bujo promet de vous faciliter la vie et de vous aider à mieux vous organiser.

Il vous suffira d'y noter et d'y indexer toutes sortes d'informations utiles (rendez-vous, anniversaires à souhaiter, liste des films à voir et de livres à lire, projets de vacances etc.) pour les retrouver facilement par la suite.




2- Quel matériel utiliser ?

Pour faire un bullet journal, il est conseillé de s'équiper d'un carnet de format A5 (14,8 x 21cm) minimum.

Choisissez un modèle avec une couverture rigide et un grammage de papier assez épais, surtout si vous avez l'intention d'y faire des dessins.

Un carnet de cette qualité coûte entre 12€ et 20€ en moyenne.

Pour ce projet créatif, il vous faudra aussi des stylos-feutres de différentes couleurs, du masking tape coloré pour marquer certaines pages et éventuellement des crayons de couleur, stickers et tampons pour décorer votre bujo (mais ce n'est pas indispensable).





3- Par où commencer ?

Se lancer dans un bullet journal peut être intimidant, surtout si vous n'avez pas l'habitude de tenir un journal intime ou un agenda papier plein de notes et de listes.

Heureusement, le créateur de ce concept Ryder Caroll a tout prévu et nous explique les premières étapes de sa méthode dans la vidéo en anglais ci-dessous (rassurez-vous : des sous-titres en français sont disponibles) :



Retenez qu'il faut commencer par faire un index qui vous permettra de vous repérer rapidement dans votre carnet et d'y retrouver vos différents plannings / listes / projets en cours.

Pour que ce système fonctionne, il est bien sûr nécessaire de numéroter toutes les pages de votre bujo, à moins que vous ne choisissiez un carnet déjà numéroté comme le Leuchtturm 1917. 

L'étape suivante consiste à faire des plannings pour l'année à venir, le mois, la semaine voire la journée du lendemain.

Cette planification à plus ou moins long terme est le cœur de la méthode préconisée par Ryder Caroll pour être organisé : elle permet d'avoir une vue d'ensemble de l'année à venir (avec les projets de vacances et les rendez-vous annuels à ne pas manquer) puis de préciser son planning à moyen terme et à court terme en le complétant au fur et à mesure.





4- Comment le remplir ?

En plus de vos plannings, vous pouvez noter dans votre bullet journal tout ce qui vous tient à coeur sous forme de listes thématiques.

Ce concept tient d'ailleurs son nom du mot bullets qui désigne en anglais les"puces" servant à dresser des listes.

Pour le remplir, il suffit donc de dresser des listes de ce dont vous voulez vous souvenir, par exemple des tâches à accomplir (les fameuses to-do lists) mais aussi d'événements ou de notes personnelles... 

Grâce à un code visuel, ces puces permettent aussi de savoir si un point est accompli, en cours, à faire, reporté au mois suivant...

Ces puces peuvent en outre être complétées par des signifiers, c'est-à-dire de petits logos permettant de préciser si c'est un point prioritaire, urgent, à surveiller, à explorer etc.

Une publication partagée par @coffee.memorias le




5- Comment l'utiliser au mieux ?

Maintenant que vous cernez mieux les caractéristiques de base d'un bullet journal, il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Pour ne pas vous décourager trop vite, retenez que :

=> le but de ce carnet n'est pas d'être parfait mais utile : ne changez pas de carnet à la première rature, mais masquez-la avec une photo ou une citation qui vous inspire !

=> organisez-le comme vous voulez : le principal avantage du bujo est d'être personnalisé et très flexible, du sur-mesure en somme !

=> consacrez-y un petit moment chaque jour : ce type de projet 100% DIY prend du temps mais ce n'est pas une perte de temps ! Prendre quelques instants pour réfléchir et lister ses priorités est justement la meilleure manière de s'organiser

=> consultez-le souvent : le but du bujo est d'éviter les oublis et de lutter contre la procrastination ; grâce à lui, fini les post-it qui traînent un peu partout !




Plus d'information :

Tag : bullet journal, bullet journal definition, faire un bullet journal, bullet journal tuto, exemple bullet journal, bullet journal ryder caroll, bullet journal idées, bujo, faire un bujo, bujo definition, comment faire un b



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis