Le Scrapbooking

Venu des Etats-Unis où il fait fureur, le scrapbooking fait souffler un vent de fantaisie dans nos albums photos. Finis les clichés sagement alignés sur des pages blanches grâce à cette activité qui séduit de plus en plus d’esprits créatifs. Il suffit d’un peu de matériel et de beaucoup d’imagination pour regarder vos photographies autrement.

Présentation

Le scrapbooking est un loisir créatif à vocation artistique qui consiste à personnaliser des photographies en les agrémentant d’un décor en rapport avec le thème abordé.
Il s’agit de mettre en valeur vos photos en les découpant, en insérant des textes et des embellissements.
Cette activité qui nous vient des Etats-Unis tire son nom de l'anglais "scrap" : morceau, reste et de "book" : livre.

Techniques

Il existe de nombreuses techniques pour donner vie à vos albums. Le scrapbooking exploite les techniques et le matériel d’autres activités de création comme les tampons à encrer, les serviettes en papier, l’origami, le patchwork, l’embossing, etc…).
De multiples ressources en ligne sur le sujet vous proposent d’apprendre ces techniques aux noms mystérieux (le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella) en vidéo.

Matériel

Le matériel de base pour pratiquer le scrapbooking consiste en un album, des photos, du papier fantaisie et quelques outils.
On se munira de feutres ou de crayons (dont les crayons aquarellables), d’une gomme, d’une règle, d’une colle sans acide (car l’acidité fait jaunir les photos), d’adhésif.
Pour le découpage, on utilisera un cutter, une planche de découpe et des petits ciseaux.
Les ciseaux crantés, les perforatrices, les Pochoirs constituent un matériel plus spécialisé qui permet de réaliser les découpes plus rapidement et plus précisément.
Les embellissements (oeillet, rubans, attaches parisiennes, fibres, tampons, perles, boutons, autocollants) sont la touche finale qui rendront vos créations uniques.

Présentation des pages

Le format le plus courant d’une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm, mais tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination des pratiquants et du matériel dont ils disposent.
Une page est généralement composée d’un titre et des indications telles que la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

Choix des photos

On choisira les clichés en fonction des éléments à mettre en valeur et en prenant soin de diversifier les prises de vues (photos horizontales et verticales, plans larges et plans serrés).
Les débutants en scrapbooking n’oublieront pas de garder de la place pour les textes et les embellissements.

Intérêt de ce loisir

Le scrapbooking vous permet de mettre en valeur vos photos de manière ludique et créative, par une présentation plus esthétique qu'un simple album.
Il s’agit à la fois un loisir créatif et d’une forme d'art, mais aussi d’un moyen de garder une trace de l'histoire de sa famille, au travers des photos et des commentaires.
Il séduira tous ceux qui aiment découper, jouer avec les couleurs, les motifs et les textures et laisser libre cours à leur imagination.

Engouement pour le scrapbooking

Ce loisir créatif, qui existe aux États-Unis depuis les années 1800, a fait son entrée en France dans les années 2000. La croissance du nombre des sites de vente de matériel de scrapbooking en ligne témoigne de l’engouement que cette activité suscite.
Ce loisir donne également lieu à de nombreuses manifestations, notamment dans les magasins spécialisés qui proposent des ateliers, des cours et des stages.
Sur le net, cette activité a suscité la création de nombreux Blogs de passionnés du "scrap".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lafourmicreative.fr/scrapbooking-c130.html?gclid=CPG1h4vKq4sCFQrmlAod83bMMg

Avis

  • Je sui nouvel et je decouvre ^^

    13 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis