Le Festival D'art Pyrotechnique De Cannes : Un Feu D'artifice D'émotions

La ville de Cannes organise chaque été une manifestation internationalement reconnue dans le domaine des spectacles pyrotechniques. Le Festival d'art pyrotechnique de Cannes, organisé sur le site enchanteur de la Baie de Cannes, est avec le Festival de Montréal l’un des événements majeurs de la pyrotechnie. Les spectateurs accourent du monde entier pour assister à ces spectacles magiques.

Présentation

Grâce au Festival d'art pyrotechnique de Cannes, créé en 1967, la ville azuréenne a joué un rôle de précurseur dans le domaine des spectacles pyrotechniques musicaux.

Cette manifestation estivale prend la forme d’une compétition entre divers spectacles complets articulés autour d’un thème.

Ces démonstrations pyrotechniques comprennent un feu tiré sur l’eau, à partir de barges installées en rade de Cannes, un fond sonore et un texte de liaison.

Création du Festival

Dès 1967, la ville de Cannes s’est associée aux établissements Ruggieri pour créer une compétition d’une qualité inédite.

Le Festival d'art pyrotechnique de Cannes, qui proposait un spectacle bien structuré allant bien au-delà d’un feu d’artifice ordinaire, a réuni dès la Première année plus de 80.000 personnes par soirée sur la Croisette.

Ce succès ne s’est pas démenti puisque cette manifestation est l’une des plus importantes de la saison cannoise et accueille sur la Croisette environ 200.000 personnes pour chacun des spectacles.

Organisation

Le Festival d'art pyrotechnique de Cannes se tient chaque année les 14, 21 et 29 juillet et les 7, 15 et 24 août.
Le dernier feu d’artifice est suivi d’une cérémonie de remise d’un prix appelé "la Vestale".

Les sociétés participantes proposent un spectacle original et de qualité d’une durée minimum de 25 minutes sur un thème musical.

La rade de Cannes, qui s’étend des montagnes de l’Estérel à la pointe Croisette, offre un cadre incomparable pour un événement de cette envergure.
Les spectacles sont donnés sur un front de mer de 300 mètres qui donne aux feux et au thème musical une dimension féerique.

Depuis 2004, la ville de Cannes, sensible à la protection de l’environnement, organise une opération de nettoyage des fonds marins autour de la zone de tir.

Une compétition renommée

Les firmes du monde entier souhaitent concourir pendant le Festival d'art pyrotechnique de Cannes pour obtenir la reconnaissance des professionnels et du public.

Les sociétés candidates sont choisies par une commission et plusieurs firmes peuvent se regrouper pour représenter leur pays.

La Vestale d’argent récompense chaque année le vainqueur de la compétition, tandis que la Vestale d’or est décernée tous les six ans à un vainqueur choisi parmi les artificiers primés les années précédentes.

C’est un jury de huit personnes qui désigne le vainqueur en fonction de l’originalité du thème choisi, de la mise en scène, de la qualité de l’illustration musicale, de la synchronisation, des coloris, ainsi que de la construction du programme.

Depuis 2007, le Prix du Public permet également aux spectateurs de donner une note aux feux en compétition.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.festival-pyrotechnique-cannes.com/

Tag : Festival d'art pyrotechnique de Cannes, feu d'artifice Cannes, festival pyrotechnie, spectacle pyrotechnique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis