Le Double Dutch : Un Sport Ludique

Le double dutch : un sport ludique

Nostalgique de la corde à sauter dans la cour de récré ? Le double dutch est fait pour vous ! Ce sport, qui se pratique avec deux cordes, est largement accessible. Très ludique, il permet de se dépenser et de développer sa coordination en s’amusant.

La corde à sauter, version hip hop

Le double dutch est un sport qui dépoussière la corde à sauter de notre enfance. Si les performances y sont individuelles, cette discipline peut toutefois être considérée comme un sport d’équipe.

Sa pratique implique en effet deux tourneurs manipulant des cordes de 3,50 m environ. Ils forment des ellipses opposées et alternées dans lesquelles évoluent un ou deux sauteurs, qui peuvent réaliser des figures acrobatiques sur des rythmes de hip hop ou des performances de vitesse.

La petite histoire du double dutch

Le double dutch, version complexe du jeu de corde à sauter, aurait été inventé à New York il y a 300 ans par les enfants de pionniers hollandais. L’expression de "Double Dutch" date d’ailleurs de cette époque et désignait à l’origine le charabia dans lequel s’exprimaient les nouveaux venus.

Jeu très populaire aux Etats-Unis, le Double Dutch décline dans les années 1950, avant de renaître dans les années 1970 dans une version plus sportive. Une première compétition est organisée aux Etats-Unis en 1973 à l’initiative de l’American Double Dutch League (ADDL).

Aujourd’hui, ce sport en plein essor possède sa propre fédération en France (lien ci-dessous) et va même être enseigné dans les écoles !

Les atouts du double dutch

Le double dutch est un sport très accessible :
• il nécessite peu de matériel puisqu’il suffit de deux cordes de plus de 3 mètres pour pratiquer
• il peut être pratiqué par les filles et les garçons à partir de l’âge de six ans.

Il présente aussi d’autres qualités intéressantes dans les cours d’EPS :
• c’est un sport complet qui développe la coordination, la motricité, la vitesse, le sens du rythme
• c’est une activité de coopération qui crée des liens d’entraide
• c’est une discipline créative où chaque enfant peut inventer des pas et des figures, ou essayer de s’améliorer en vitesse.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffdd.fr/

Tag : double dutch, Double Dutch, corde à sauter, fédération double dutch, hip hop, figures acrobatiques, cordes double dutch, cordes à sauter , Sport, cordes, EPs, France, 1973, années 1970, années 1950, Hollandais, New York, ellipses, tourneurs, motricité,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis