Faire Un Paquet Cadeau : Astuces Et Idées Créatives

Faire un paquet cadeau : astuces et idées créatives

Après avoir acheté tous vos cadeaux de Noël, il vous faut encore les emballer… Soigner l’apparence des paquets cadeaux permet de rendre les cadeaux encore plus personnels et originaux. Voici quelques conseils et idées créatives pour faire un paquet cadeau pas comme les autres.

La méthode de base

Pour faire un paquet cadeau, il vous faut du papier, du scotch et des ciseaux.

La méthode de base pour emballer un cadeau dans une boîte rectangulaire ou carrée est la suivante :

1) Déroulez le rouleau de papier cadeau et placez votre cadeau dessus. Découpez suffisamment de papier pour recouvrir complètement le cadeau.
2) Pliez chaque côté du papier de telle sorte que le papier soit droit.
3) Prenez un côté et rabattez-le sur le cadeau. Rabattez le deuxième côté et fixez les deux morceaux avec un bout de scotch sur le dessous du cadeau.
4) Découpez le papier de chaque côté de façon à ce que l'emballage dépasse seulement de quelques centimètres.
5) Pliez chaque côté en triangle de façon à obtenir un angle droit. Pliez le haut et le bas et fixez-les avec un bout de scotch.

Vous pouvez à présent entourer le paquet d’un ruban ou d’un bolduc et le personnaliser (voir ci-dessous).

Personnaliser un paquet cadeau

Il y a différentes astuces pour faire un paquet cadeau original.

Une astuce consiste à utiliser un papier différent des traditionnels papiers cadeaux de Noël, par exemple :
• du papier kraft naturel ou coloré
• du papier recyclé
• du papier peint
• du papier crépon
• du papier de soie
• du papier journal.

Vous pouvez aussi peindre votre papier, le colorier avec vos enfants ou y coller des éléments décoratifs comme des gommettes, des images découpées dans des magazines, des photos personnelles.

Un autre élément décoratif incontournable est le ruban. On peut avantageusement remplacer le bolduc par de véritables rubans en tissu, par exemple en satin ou en organdi, ou par du raphia qui apporte une touche "nature" à tous les paquets.

Enfin, on peut ajouter sur le cadeau une carte au nom du destinataire et de nombreux objets décoratifs : feuilles, branches et fleurs, naturelles ou artificielles, éventuellement peintes en doré, perles, paillettes, bâtons de cannelle ou bonbons…

Emballer les formes compliquées

Il existe plusieurs méthodes pour emballer plusieurs cadeaux ensemble ou un cadeau de forme compliquée :
• la plus simple consiste à placer le cadeau dans un contenant : une boîte rectangulaire ou carrée, un sac cadeau, un panier à garnir (par exemple de gourmandises ou de produits cosmétiques)
• une autre méthode consiste à utiliser du tissu. Cette méthode japonaise, appelée furoshiki est à la fois originale et pratique. Il suffit de choisir la taille du tissu en fonction du cadeau, de nouer le tissu et d’arranger joliment les plis.

A noter : si vous destinez le cadeau à une femme, vous pouvez même utiliser un beau foulard carré, que la personne gardera en plus de son contenu.

Plus d'information :

Tag : faire un paquet cadeau, faire paquet cadeau, paquet cadeau, paquets cadeaux, emballer un cadeau, comment emballer un cadeau, emballage cadeau, furoshiki, paquet cadeau original



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis