L'origata : L'art Japonais Du Paquet Cadeau

L'origata : l'art japonais du paquet cadeau

L'origata est l'art japonais d’emballer les cadeaux. Au Japon, le paquet cadeau est en effet considéré comme aussi important que le cadeau lui-même. Le choix du papier et le temps passé à confectionner l’emballage prouvent l’importance que l’on accorde au destinataire.

Une tradition ancienne

L'origata, qui peut se définir comme l'art d’emballer et de décorer les cadeaux, est une tradition japonaise ancienne mais encore bien vivace dans l'archipel nippon.

C’est une tradition vieille de plusieurs centaines d’années. En effet, les origines de cet art remonteraient au XIVe siècle. Au fil du temps, il n’a cessé d’être amélioré, y compris sous l’influence des pays occidentaux.

Les principes de l'origata

A l’origine, l'origata est l'art d’emballer les objets dans du papier artisanal japonais ou washi.

Pour les Japonais, faire un paquet cadeau ne se limite pas à entourer l’objet offert de papier, mais plutôt à réaliser un pliage en fonction de la forme de l’objet et de la personne à qui il est destiné…

L’une des règles de base consiste à choisir un pliage susceptible d’indiquer subtilement au destinataire ce que vous lui offrez. Cet art comprend donc différentes techniques de pliage du papier qui poussent très loin le raffinement.

Par ailleurs, les paquets, même les plus simples, sont souvent ornés de mizuhiki, c’est-à-dire d’un noeud décoratif lui-même réalisé en papier.

Contrairement à l'origami (un autre art du pliage mieux connu des Occidentaux), le but de l'origata n’est pas de se distraire, mais bien d’exprimer le soin que l’on a apporté à un cadeau.

Le plaisir d'offrir

L'origata est un art chargé de symboles : la façon dont on emballe un objet, le nombre et le sens des plis revêtent une signification pour la personne qui reçoit le cadeau.

Par exemple, le "pli du malheur" est réservé aux offrandes lors des funérailles et exprime la sympathie de celui qui offre pour le destinataire.

Plus qu’un art créatif, l'origata est donc un véritable art de vivre. Cette technique permet, à partir d’une simple feuille de papier, de témoigner son respect et sa politesse envers le destinataire du cadeau.

Plus d'information :

Tag : origata, origata japonais, origami, paquet cadeau, art du paquet cadeau, paquet cadeau japonais, art japonais, washi, mizuhiki, traditions japonaises



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis