Tetris : Histoire D'un Jeu Mythique

Tetris : histoire d'un jeu mythique

Premier jeu vidéo très grand public, Tetris a su conquérir les personnes les plus réfractaires aux consoles de jeux. Ce jeu remarquable de simplicité par son concept et de difficulté dans la pratique, est un passe-temps indémodable et particulièrement addictif.

L'invention du jeu Tetris

Le jeu vidéo Tetris a été conçu en 1985 par le mathématicien russe Alexei Pajitnov.

Ce chercheur de l'Institut des Sciences Informatiques de Moscou a eu l’idée de ce jeu après avoir joué au Pentomino (un jeu de réflexion consistant à remplir un espace donné avec des formes géométriques de formes et de tailles variables, sans laisser de trou dans le tableau final).

C’est en cherchant à reproduire ce jeu sur son ordinateur qu’Alexei Pajitnov a imaginé l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde.

Le phénomène Tetris

Plus qu’un simple jeu, Tetris s’est rapidement imposé comme un véritable phénomène.

L'Institut des Sciences Informatiques de Moscou, à qui Alexei Pajitnov avait cédé les droits sur son jeu, l’a vendu à de nombreuses entreprises qui l’ont commercialisé dans le monde entier.

Le jeu est sorti aux Etats-Unis en 1986 puis a été acheté par la firme japonaise Nintendo en 1989 pour la Game Boy sa célèbre console portable. Un temps livré avec Windows, il a été disponible sur tous les PC du monde.

Ce jeu à succès a été adapté sur tous les supports possibles, du PC aux consoles en passant par le téléphone portable et l’iPod. En janvier 2007, Tetris était même le jeu le plus vendu sur l’iPod.

Un jeu indémodable

Le jeu Tetris, qui relève à la fois du puzzle et du casse-tête, a été et demeure l’un des jeux les plus pratiqués dans le monde entier.

Il consiste à empiler 7 types de formes géométriques tombant du haut de l'écran de manière à créer des lignes. Pour gagner des points, il faut faire un maximum de lignes (et surtout un maximum de lignes d'un seul coup) en déplaçant les pièces et en les faisant tourner.
La vitesse de chute des pièces augmente au cours de la partie.

Ce jeu, qui demande de la réflexion et des réflexes, a inspiré d’innombrables versions en couleurs et en 3D.

Pour jouer à Tetris, suivez le lien ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gralon.net/jeux-en-ligne/jeu-tetris.htm

Tag : Tetris, jeu Tetris, histoire Tetris, inventeur Tetris, jouer à Tetris, Tetris gratuit



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis