Cerveau : Le Meilleur Jeu Pour La Mémoire Est Le... Puzzle !

Cerveau : le meilleur jeu pour la mémoire est le... puzzle !

Si vous voulez faire travailler votre mémoire, faites des puzzles ! Une récente étude française, menée par Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l'université d'Ulm en Allemagne, suggère que ce jeu pourrait, à long terme, être bénéfique à notre cerveau. De fait, le puzzle est un jeu cérébral très complet qui fait appel à diverses fonctions cognitives, visuelles et spatiales. Explications.

Les puzzles stimulent le cerveau

La science n'avait jamais encore évalué les bienfaits du puzzle pour le cerveau. C'est désormais chose faite.

Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l'université d'Ulm en Allemagne, vient de publier dans la revue spécialisée Frontiers in Aging Neuroscience les résultats d'une expérience menée auprès d'une centaine de personnes.

Ce chercheur a testé la pratique des puzzles sur des adultes en bonne santé peu familiers de ce jeu de patience.

Il les a également soumis à des tests cognitifs pour évaluer leurs capacités, avant et après l'expérience.

Or, cette étude tend à démonter que : "la pratique du puzzle améliore significativement certaines compétences cérébrales".

Ils permettent de lutter contre la sédentarité cognitive

Pour évaluer les effets de ce casse-tête sur le cerveau, Patrick Fissler a fait faire des puzzles à la moitié des participants de son étude.

Il leur a demandé de jouer à ce jeu pendant 5 semaines à raison d'au moins une heure par jour, ce qui représente 3589 pièces assemblées en 49 heures en moyenne !

En comparant les tests cognitifs menés ensuite sur les deux groupes, il a constaté que le puzzle stimule chez les joueurs pas moins de huit fonctions visuelles et spatiales, dont la flexibilité, la mémoire de travail, la rotation mentale et la rapidité.

Petit bémol : selon Dr Bernard Croisile, neurologue au CHU de Lyon et spécialiste du vieillissement cognitif, "Cela ne signifie pas forcément que [ces] compétences seront améliorées dans la vie quotidienne".

Ce spécialiste reconnaît toutefois que les jeux tels que les puzzles aident notre cerveau à lutter contre la sédentarité cognitive. En effet, notre corps n'est pas le seul à souffrir d'un excès de sédentarité : notre cerveau aussi !

Comment profiter de ces bienfaits ?

L'étude menée par Patrick Fissler démontre aussi que le bénéfice de ce loisir est directement lié à la complexité du puzzle réalisé.

Par conséquent, pour faire travailler votre cerveau avec efficacité, ne vous cantonnez pas à de petits puzzles faciles !

Mettez votre cerveau au défi de réussir des puzzles de plus en plus grands et difficiles.

Les puzzles complexes vous permettront de faire travailler :

=> votre sens de l'observation
=> votre mémoire visuelle
=> votre capacité de rotation mentale (capacité à visualiser les pièces dans différentes positions et à les "faire tourner" pour bien les placer)
=> votre psychomotricité fine
=> votre capacité à trier, comparer, juxtaposer une masse de données
=> votre concentration
=> votre patience

Malgré les nombreux bienfaits énumérés ci-dessus, mieux vaut ne pas faire des puzzles votre seul loisir.

En effet, multiplier les activités et essayer des jeux et des défis nouveaux est une autre façon de stimuler ses neurones.

Le jardinage, la lecture ou encore la pratique de la musique et du sport sont autant de loisirs bénéfiques à votre cerveau.

En fait, toute activité est bonne à prendre pour retarder la perte des capacités cognitives, à condition qu'elle soit "active" et non passive (comme le fait de regarder la télévision ...).


Plus d'information :

Tag : puzzle, puzzle pour la mémoire, meilleur jeu pour la mémoire, puzzle pour mémoire, entrainement cérébral, bienfaits des puzzles, bienfaits puzzle, puzzle bon pour le cerveau, puzzle et mémoire , cerveau, puzzle, sédentarité, rotation, cognitive, cognitifs, Allemagne, ULM, neurologie, fonctions cognitives, cognitif, mémoire visuelle, psychomotricité, masse, neurones, jardinage, musique, Sport, Lyon, chu, neuroscience, Santé, casse-tête, mémoire de travail, française, bémol, Bernard, neurologue, télévision,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)