Pac-man : Un Jeu Mythique

Pac-Man : un jeu mythique

Le jeu d’arcades Pac-Man est l'un des plus grands succès de toute l'histoire du jeu vidéo. Nous vous proposons de retracer la success story du célèbre glouton jaune.

La naissance de Pac-Man

Si Pac-Man est connu dans le monde entier, c’est au Japon que ce jeu d’arcades est sorti le 22 mai 1980.

Le célèbre petit personnage jaune doté d’une bouche a été créé par Tōru Iwatani pour l’entreprise japonaise Namco.

La légende rapporte que l'idée de Pacman lui serait venue après un repas avec des amis dans une pizzeria, ce personnage ressemblant curieusement à une pizza à laquelle il manque une part… Pour les Français en tout cas, sa forme fait plutôt penser à un camembert !

Un énorme succès

Le succès de Pac-Man est à la mesure de l’appétit du personnage. La société Namco estime que ce jeu a rapporté plus de 100 millions de dollars à l'époque !

Il faut dire que Pacman a été la borne d'arcade la plus vendue au monde, avec 100.000 unités écoulées pendant la première année d'exploitation, en 1980.

Par la suite, ce jeu a été adapté sur de nombreux ordinateurs et consoles (Atari 2600, NES, Game Boy, PlayStation, Xbox 360, iPhone, iPad, iPod touch). Ce succès phénoménal a fait de Pac Man un personnage emblématique de l’histoire du jeu vidéo et même le héros d’un dessin animé.

Un jeu simple et efficace

Pac-Man doit son immense popularité à son caractère non violent, à ses couleurs joyeuses et surtout à la simplicité de ses règles.

Le but du jeu est de manger des pac-gommes et des bonus sous la forme de fruits, d’une cloche et d’une clé. Pour ce faire, il faut déplacer le personnage à l’intérieur d’un labyrinthe en évitant les fantômes.

Chaque niveau (et le jeu original en comptait 255 !) se présente comme un labyrinthe hanté par quatre fantômes. Certaines super pac-gommes rendent les fantômes vulnérables pendant une courte période au cours de laquelle Pac-Man peut les manger. Les fantômes deviennent alors bleus et affichent une expression de peur.

Le saviez-vous ?

Le nom de Pac-Man dérive du japonais paku paku, une onomatopée qui traduit l’action de manger avec gloutonnerie.

Le 21 mai 2010, à l'occasion du 30e anniversaire de ce jeu vidéo, Google a modifié son logo en une version jouable de "Pac-Man".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gralon.net/jeux-en-ligne/jeu-pacman-2.htm

Tag : Pac-Man, Pacman, pacman, pac man, pack man, jeu pacman, jeu pac man, jeux pacman, histoire pacman, jouer à pacman



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis