Musée National Du Sport : Un Nouveau Parcours Accessible Aux Handicapés

Sport et handicap ne sont pas inconciliables, et surtout pas au Musée National du Sport à Nice ! Le 7 mars 2016, le musée a inauguré un nouveau parcours spécialement conçu pour les personnes handicapées. Cette aide à la visite permet à chacun de découvrir la collection permanente, tout en faisant la part belle au handisport et au sport adapté (pour les handicapés mentaux).

En quoi consiste ce parcours ?

Le parcours accessible handicaps du Musée National du Sport se compose de plusieurs dispositifs rendant les collections du musée accessibles à tous les visiteurs.

Non seulement le bâtiment est de plain-pied, ce qui facilite l'accès pour les personnes en fauteuil roulant mais le musée s'est également équipé de stations tactiles, avec des informations écrites en gros caractères et en français simplifié, du braille et des images en relief.

Ce parcours comprend même une station sonore où l'on entend par exemple les cris des supporters et une station olfactive recréant des odeurs de piscine ou de gazon.

Enfin, le musée a développé une application gratuite pour tous les visiteurs qui propose notamment une audio-description pour les personnes malvoyantes.

Comment a-t-il été conçu ?

Pour mettre en place ce parcours accessible handicaps, le Musée national du sport a collaboré avec des associations de la région Paca, tous handicaps confondus.

Des groupes de réflexion ont planché sur plusieurs axes de travail :
- la création d'une application mobile et l'utilisation de tablettes tactiles
- l'adaptation des visites et des ateliers pédagogiques au public handicapé
- la présentation du handisport et du sport adapté (car le musée a fait le choix dès son ouverture de parler à la fois des athlètes valides et des athlètes handicapés).

Ce nouveau parcours, qui est l'aboutissement de deux ans de travail, a bénéficié du soutien de la Fondation EDF dans le cadre de sa politique d'aide aux actions visant à favoriser l'accès à la culture pour tous les publics.
 
Le musée a également conçu une exposition itinérante intitulée "Sport et handicap, l'histoire d'athlètes ordinaires" grâce au mécénat de la fondation EDF. Cette exposition est destinée à être présentée sur l'ensemble du territoire dans les écoles, les associations et les clubs de sport...

Et dans l'avenir ?

L'engagement du Musée national du sport en faveur des personnes handicapées a été reconnu au niveau national puisque le musée reçu le Prix Patrimoines Pour Tous le  27 janvier 2016.

Décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce prix récompense "une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental". 
 
Mais le musée niçois n'entend pas s'arrêter là ! Comme la visite couplée du musée avec le Stade Allianz Riviera connaît un certain succès, l'établissement aimerait proposer davantage de visites du stade en langue des signes ...

Par ailleurs, le Musée du Sport a pour projet de concevoir des ateliers handisport à destination des scolaires, en partenariat avec l'Éducation nationale, afin de sensibiliser les élèves au handicap à travers le sport.

Halte aux préjugés ! Grâce à des ateliers, des animations et des parcours adaptés, les personnes en situation de handicap ont plus que jamais leur place au musée du sport !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.museedusport.fr/

Tag : Musée National du Sport, musée du sport, musée du sport parcours handicaps, musée du sport accessibilité, parcours accessible handicaps musee du sport, musee du sport nice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis