Naissance De L'univers : La Théorie Du Big Bang Confirmée

Naissance de l'Univers : la théorie du Big Bang confirmée

L'Univers n'a pas changé et pourtant... Le 17 mars 2014, des physiciens américains ont fait une avancée majeure dans notre connaissance de la naissance de l'Univers. Ils ont en effet réussi à détecter les traces des toutes premières secousses du Big Bang, ce que l'on appelle les ondes gravitationnelles primordiales.

Qu'a-t-on découvert ?

Grâce à des observations réalisées par le télescope Bicep2 au Pôle Sud, des chercheurs américains du Centre d'Astrophysique du Harvard-Smithsonian ont réussi à détecter des ondes gravitationnelles primordiales.

Ces ondes, sortes de traces résiduelles du Big Bang, constituent "la première preuve directe de l'inflation cosmique". En d'autres termes : la preuve de notre Univers ne cesse de s'accroître.

Dans sa théorie de la relativité générale, élaborée en 1916, Albert Einstein avait prévu l’existence de ces ondes gravitationnelles qui se propagent dans l'univers. Mais il n'avait pas imaginé qu'on pourrait un jour les détecter.

Pourquoi est-ce révolutionnaire ?

Cette découverte va révolutionner notre connaissance de la physique et de l'univers pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle confirme la théorie de la relativité générale d'Einstein puisque ce dernier avait prévu l’existence de ces ondes gravitationnelles, sans qu'on puisse jusque-là les détecter.

Elle permet aussi de valider la théorie de l’inflation de l'Univers, selon laquelle notre univers est en expansion et a brutalement changé d’échelle après le Big Bang il y a environ 14 milliards d'années.

Enfin, ces ondes gravitationnelles primordiales permettent de remonter aux premiers instants de l'Univers, un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde après le Big Bang. Elles sont en quelque sorte la trace ou l'écho des secousses dans l’espace-temps engendrées par la création de l’Univers.

Sait-on vraiment comment l'Univers est né ?

En l'état actuel de nos connaissances, le Big Bang serait à la source de tout ce qui existe, même le temps. Mais en quoi a-t-il consisté ? Les scientifiques sont loin d'avoir toutes les réponses...

La plupart des gens l'imaginent comme une énorme explosion ou un moment précis dans le temps où notre Univers serait né. En fait, le Big Bang est un concept difficile à appréhender pour le commun des mortels.

Même pour les scientifiques, le point d'origine de notre Univers est encore largement méconnu. La découverte de ces ondes gravitationnelles primordiales devrait nous éclairer un petit peu plus, à l'instar de l'identification du boson de Higgs qui a valu à ses premiers concepteurs le Prix Nobel en 2013.

Plus d'information :

Tag : Big Bang, big bang, théorie du Big Bang, théorie du big bang, le big bang, naissance de l'univers, confirmation du big bang, ondes gravitationnelles primordiales, expansion de l'univers, théorie de l'expansion, théorie d



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis