Jeux Vidéo : Qu'est-ce Que Le Classement Pegi ?

Jeux vidéo : qu'est-ce que le classement PEGI ?

Plus de 71% des Français jouent aux jeux vidéo, tous types de jeux confondus. Or, s'il n'y a pas d'âge pour jouer, il y a un âge pour chaque jeu vidéo. Depuis 2003, le classement PEGI a été créé par les professionnels du secteur pour aider les parents à bien choisir et à protéger les enfants des contenus violents ou choquants. On vous dit tout sur cette classification européenne réservée aux jeux vidéo.

C'est quoi, la classification Pegi ?

PEGI, acronyme pour Pan European Game Information ou "système européen d'information sur les jeux", est un classement des jeux vidéo par âge et par type de contenu.

Cette classification a été mise en place par les professionnels en 2003 et figure aujourd'hui sur toutes les boîtes de jeux.

En effet, depuis 2014, cette norme est devenue obligatoire, alors qu'elle était jusque-là facultative. Mais, dans les faits, la plupart des éditeurs de jeux l'utilisaient déjà.

A l'origine, cette classification concernait les jeux sur console. Aujourd'hui, les jeux sur tablette et téléphone portable sont eux aussi concernés. Si le jeu est disponible en téléchargement, la signalétique Pegi doit être visible sur la page permettant de télécharger le jeu.

En France, le système PEGI est la seule signalétique homologuée par le ministère de l'Intérieur.

A quoi ça sert ?

Le classement PEGI figurant sur les pochettes de jeux a pour but d'aider les consommateurs à choisir en toute connaissance de cause.

En effet, on trouve dans le commerce des jeux vidéo pour tous les goûts, mais ils ne sont pas forcément adaptés à tous les âges !

Comme pour les programmes de télévision et les films au cinéma, certains jeux sont réservés aux adultes et même déconseillés au moins de 18 ans.

La classification Pegi signale un âge minimum requis et explique pourquoi le jeu est déconseillé à certains publics.

Comment ça marche ?

Concrètement, le classement PEGI consiste à apposer des icônes à l'arrière des boîtiers pour indiquer à l'acheteur :
=> l'âge minimum conseillé pour jouer
=> d'éventuels contenus choquants.

Les icônes utilisées ont été modifiées en juin 2009. Désormais, l'âge minimum est signalé par un chiffre (3, 7, 12, 16 et 18) et un code de couleur (vert pour 3 et 7, orange pour 12 et 16 et rouge pour 18).

Cette classification par âge ne tient pas compte du niveau de difficulté du jeu ou des aptitudes requises pour y jouer. Elle concerne uniquement le contenu du jeu en termes de protection des mineurs.

D'autres pictogrammes figurant au dos de l'emballage indiquent d'ailleurs pourquoi le jeu est déconseillé à telle ou telle tranche d'âge. Ils signalent par un dessin un ou plusieurs danger(s) pour les mineurs.

Ces pictogrammes sont au nombre de huit :
=> violence
=> langage grossier
=> peur
=> drogue
=> sexe
=> discrimination
=> jeux de hasard
=> jeux en ligne avec d'autres personnes.

De plus, les jeux présentant un danger en raison de leur caractère pornographique doivent obligatoirement porter la mention "mise à disposition des mineurs interdite".

Est-ce efficace ?

Le classement PEGI est utilisé depuis plus de dix ans dans 31 pays européens. Il est aussi reconnu au Québec et en Israël.

La classification, dans un premier temps proposée par le concepteur du jeu vidéo, est ensuite validée par un organisme indépendant situé à Amsterdam : le NICAM (Netherlands Institute for the Classification of Audiovisual Media ou Institut néerlandais de classification des médias audiovisuels).

Le jeu est testé par cet organisme avant de recevoir sa mention définitive. En 13 ans d'existence du système Pegi, 25.000 jeux ont déjà été testés et approuvés par le NICAM.

Ce système est utile car il vous donne un repère simple si vous n'y connaissez rien en jeu vidéo et que vous devez en offrir un à votre petit(e) neveu ou nièce par exemple.

Par ailleurs, les parents peuvent activer dans la console de jeu un dispositif de contrôle parental qui bloque l'utilisation des jeux non adaptés à l'âge de l'enfant.

L'enfant peut toujours récupérer le jeu et essayer d'y jouer ou même aller l'acheter tout seul en magasin, il ne fonctionnera tout simplement pas.

Bien sûr, ce système n'est pas parfait mais il est quand même bien pratique et il a pour mérite de rappeler aux acheteurs potentiels que certains jeux ne sont pas à mettre entre toutes les mains...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pegi.info/fr/index/id/75/

Tag : classement PEGI, classement pegi, classification pegi, signalétique pegi, pegi signification, pegi definition, pegi c'est quoi, classement jeux vidéo, âge jeux vidéo, age jeu video, pan european game information



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis