L'osmothèque De Versailles : Un Lieu Dédié Aux Parfums

Véritable conservatoire international des parfums, l'Osmothèque de Versailles conserve des fragrances parfois anciennes ou quasiment disparues, dont les recettes sont gardées secrètes. Ce lieu étonnant, entièrement dédié à l’odorat, vous invite à un voyage dans l’histoire du parfum.

Un lieu unique au monde

Conservatoire international des parfums, l'Osmothèque de Versailles est un lieu unique en son genre.

Plus qu’un simple musée, l’osmothèque est un lieu de mémoire vivant qui enrichit constamment sa collection de fragrances. Son objectif : reconstituer et conserver un patrimoine olfactif pour éviter qu’il ne tombe dans l’oubli.

Histoire de ce projet

C’est dans les années 1970 que Jean Kerléo, alors président de la Société française des parfumeurs (SPF), a eu l’idée de reconstituer un patrimoine olfactif menacé d’oubli.

Ce projet inédit, mené en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie des Yvelines et le Comité du parfum, a d’abord consisté recenser et classer les parfums ayant existé depuis 1860.

Jean Kerléo, qui est nez depuis plus de 50 ans, a ensuite recherché les formules de parfums disparus pour les recréer à l’identique. L'Osmothèque de Versailles a finalement été inaugurée le 26 avril 1990 sur le Campus de l'ISIPCA (une école de nez créée à l’initiative de Jean-Paul Guerlain).

Des parfums ressuscités

L'Osmothèque de Versailles conserve plus de 2300 parfums, dont 400 disparus (des éditions limitées ou des parfums anciens qui ne sont plus commercialisés).

Ce lieu dédié à la mémoire des odeurs est le seul endroit où vous pourrez sentir les parfums de Paul Poiret, premier couturier à avoir créé ses propres parfums dès 1910 sous la marque "les Parfums de Rosine".

Sa collection de fragrances anciennes recèle bien d'autres trésors comme :
• le parfum Royal (parfum romain du Ier siècle)
• l'Eau de la Reine de Hongrie (XIVe siècle)
• l'Eau de Cologne de Napoléon Ier
• l'Iris Gris de Fath (1947)
• le Scandal de Lanvin (1932).

3000 visiteurs se rendent chaque année à l'osmothèque pour sentir ses précieux jus dans de petites fioles soigneusement étiquetées. Les flacons d’origine sont quant à eux exposés dans le hall d’entrée…

Infos pratiques

L'Osmothèque de Versailles se visite uniquement sur rendez-vous. Elle accueille les particuliers pour des conférences olfactives, tous les mercredis après-midi et les trois premiers samedis du mois,

Adresse
6, rue du Parc de Clagny
78000 VERSAILLES

Tel : 01 39 55 46 99

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’osmothèque (lien ci-dessous). Vous y trouverez aussi la liste de tous les parfums qui y sont conservés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.osmotheque.fr/osmotheque

Tag : Osmothèque de Versailles, osmothèque de Versailles, osmothèque Versailles, osmothèque, parfums anciens, conservatoire des parfums, histoire du parfum



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis