Chanel N°5, Exposition Au Palais De Tokyo

Chanel N°5, exposition au Palais de Tokyo

Une exposition consacrée au mythique parfum Chanel N°5, et à ses liens avec le monde de l'art, se tiendra au Palais de Tokyo à Paris du 5 mai au 5 juin.

Présentation de l'exposition

L'exposition, qui est baptisée « N°5 Culture Chanel » et sera gratuite, « décrypte le parfum N°5 en rendant visible les liens qui le rattachent à son époque et aux courants d'avant-garde qui la traversent ».

« Oeuvres d'art, photographies, films, archives et objets exposés rendent compte des multiples inspirations qui ont nourri l'univers et l'imaginaire de Mademoiselle Chanel ». Coco Chanel fréquentait de nombreux artistes, poètes et musiciens.

L'exposition, qui s'ouvrira sur un jardin de Piet Oudolf, le créateur de la High Line à New York, montrera des oeuvres de Picasso, Picabia, Man Ray, Brancusi etc.

Le mythique Chanel N°5

Le parfum, né en 1921, a été créé par Ernest Beaux, créateur de parfum français que Gabrielle Chanel avait rencontré à Grasse en 1920.

Ils ont inventé « un parfum de femme à odeur de femme », selon les propres termes de la couturière.

A l'inverse de ce qui se fait à l'époque, où les parfums « n'évoquent le plus souvent qu'une senteur figurative » comme la rose, le jasmin et le lilas, aucune note dominante identifiable ne se dégage des quatre-vingts composants qui le constituent.

Mademoiselle Chanel conçoit alors N°5 comme un manifeste et entend défier les conventions avec ce parfum.

L'intitulé est un simple numéro, comme une dénomination de laboratoire, qui est aussi son chiffre porte-bonheur. Pour le flacon, carré avec une ligne épurée, la couturière se serait nourrie d'une inspiration cubiste.

Pour Jean-Louis Froment, commissaire de cette exposition, « c'est l'effet culturel qui accompagne N°5 et l'aura singulière dont il est entouré qui offrent au parfum sa pérennité et lui permettent de traverser toutes les époques avec l'assurance que nous connaissons ».

Jean-Louis Froment, notamment connu pour avoir créé le musée d'art contemporain de Bordeaux, le CAPC, avait déjà organisé des expositions sur Chanel à Moscou, Shanghai, Pékin et Canton.

Le Palais de Tokyo

Fort de ces années de succès, le Palais de Tokyo devient, en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m² à 22 000 m². Il s’étend désormais jusqu’à la Seine, formant un trait d’union à flanc de colline entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées. Son succès, son esprit d’aventure et ses nouveaux espaces mis au service des artistes, de leurs gestes et de leurs regards augmentent notre capacité à percevoir, à imaginer et à ouvrir des voies nouvelles.

Informations pratiques

PALAIS DE TOKYO

13, avenue du Président Wilson, 
75 116 Paris


CONTACT


Accueil visiteur : 01 81 97 35 88

Accueil administratif du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 : 01 47 23 54 01

ACCES



Métro : Ligne 9, stations Iéna et Alma Marceau

Bus : Lignes 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92

RER : Ligne C, Station Pont de l’Alma

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.palaisdetokyo.com/

Tag : Chanel exposition, Palais de Tokyo, Chanel N°5 Palais de Tokyo, Chanel N°5 exposition



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis