Chat : 5 Choses à Savoir Sur Le Maine Coon

Chat : 5 choses à savoir sur le Maine Coon

Connaissez-vous le Maine Coon ? Ce nom désigne l'un des plus grands chats domestiques du monde et l'une des races de chats les plus anciennes. Ce matou aux dimensions impressionnantes est aussi l'un des chats les plus affectueux. Cela explique sans doute pourquoi le maine coon a été désigné "chat préféré des Français" en 2016, selon un classement établi par le Livre officiel des origines félines (Loof). Nous vous proposons de découvrir 5 anecdotes à son sujet.

1- Son nom est lié à ses origines légendaires

Il existe plusieurs légendes sur les origines du chat Maine Coon.

L'une d'entre elles affirme que ce grand félin serait né des amours entre un chat sauvage et un raton-laveur (ou racoon en anglais).

Même si la forme et la taille de sa queue rappelle celle d'un raton-laveur et que ces deux espèces partagent une même attirance pour l'eau, cette hypothèse a bien sûr été démentie par la science.

Mais c'est à ce croisement légendaire que le maine coon doit la deuxième partie de son nom.

Une publication partagée par @purrrkins le




2- Il a inspiré bien des légendes

Selon une autre légende, le Maine Coon serait le descendant des chats angora de la reine Marie-Antoinette.

Avant de monter à l'échafaud, la reine de France aurait confié ses chats à un capitaine américain, le capitaine Clough qui les aurait ramenés chez lui dans l'Etat du Maine (situé sur la côte nord-est des Etats-Unis).

Ils se seraient alors reproduits avec les espèces de chats locales. Cette thèse romanesque est démentie par la réalité historique car l'on sait que le peintre français Ambroise Louis Garneray possédait déjà un maine coon... en 1793 !

Une dernière légende raconte que cette race de chats viendrait des pays nordiques.

En effet, les Vikings partis à la découverte du Nouveau Monde aux alentours de l'an 1000 embarquaient des chats sur leur drakkars pour chasser les rats.

Les félins scandinaves auraient alors colonisé le continent américain et se seraient croisés avec des espèces locales.




3- Il serait né d'un croisement au XVIe siècle

Cette dernière légende est la plus proche de l'hypothèse la plus probable.

Les scientifiques pensent en effet que le Maine Coon est issu du croisement entre des chats sauvages indigènes et des chats à poils longs introduits aux Etats-Unis, sur les rivages du Maine, par les navigateurs européens au XVIe siècle.

Ce qui est sûr, c'est que ce matou est l'une des plus anciennes races de chats nord-américaines.

Dès 1861, des concours ont été organisés dans le Maine pour élire les plus beaux spécimens.

Dans les années 1870, cette race de chats fit également sensation lors des expositions félines de Boston et New-York !

Les fermiers locaux continuent de l'élever pour chasser les rongeurs et protéger leurs récoltes.




4- Il a des dimensions hors normes

En plus d'être un habile chasseur de souris, le Maine Coon est robuste et bien adapté aux rigueurs du climat local. Il possède en effet une fourrure épaisse et imperméable.

Mais surtout, ce félin surpend par sa très grande taille et son poids à l'avenant : il pèse de 6 à 9 kg pour les mâles et de 4 à 6 kg pour les femelles !

Avec sa musculature puissante et sa queue en panache, ce majestueux matou ne passe pas inaperçu, d'autant plus qu'il possède des plumets sur les oreilles à la façon des lynx.

Quant à sa robe, elle se décline dans presque toutes les couleurs.




5- C'est un géant affectueux, parfait pour les enfants

Le Maine Coon est le plus grand des chats domestiques, mais aussi l'un des plus gentils.

Il a rapidement conquis les coeurs aux Etats-Unis puis en Europe (où il a été introduit en 1972) grâce à son caractère affectueux.

Gentil et joueur, il est facile à éduquer et s'avère un excellent compagnon pour les enfants.

Malgré son allure impressionnante, il est utilisé en zoothérapie pour aider des patients souffrant de troubles physiques ou psychiques.

Il est d'ailleurs autorisé à entrer dans les chambres de l'hôpital Paul Brousse à Villejuif.

Si l'on en croit l'histoire de la jeune autiste Iris Grace Carter-Johnson, racontée dans le livre Iris Grace : la petite fille qui s'ouvrit au monde grâce à un chat, son chaton maine coon Thula a changé sa vie...




Plus d'information :

Tag : Maine Coon, maine coon, race de chat, chat maine coon, maine coon taille, maine coon caractere, maine coon poids, maine coon légendes, maine coon origines, maine coon anecdotes, plus grand chat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis