L'herbe à Chat : Présentation Et Bienfaits

L'herbe à chat : présentation et bienfaits

Si vous surprenez votre chat en train de grignoter de l’herbe, ne vous inquiétez pas : c’est excellent pour sa santé. Pour les propriétaires de chats qui vivent en appartement et n’ont pas de jardin, il est recommandé de cultiver chez soi des graminées vendues sous le nom d’herbe à chat.

Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?

Dans la nature, les chats ont l’habitude de manger de l’herbe afin de se purger et d’éliminer les poils qu’ils ont avalés en faisant leur toilette.

Quand un chat vit en semi-liberté ou dispose d’un jardin, il grignote des plantes herbacées ou graminées qui le font régurgiter des boules de poil.

En revanche, les chats vivant en appartement ne trouvent pas d’herbe pour satisfaire ce besoin élémentaire. Il arrive alors qu’ils mangent des plantes d'intérieur, dont certaines sont nocives pour leur santé.

Dans ce cas, l’idéal est d’offrir à son chat un pot d’herbe fraîche vendue sous le nom d’herbe à chat.

Qu'est-ce que l'herbe à chat ?

L'herbe à chat peut désigner différentes variétés de graminées dépourvues de toxicité pour les félins.

Il s’agit généralement de jeunes pousses d'avoine, de blé ou d’orge, qui pousseront sans problème si vous les arrosez et leur donnez suffisamment de lumière et de chaleur.

On les trouve dans le commerce sous forme de barquettes prêtes à l'emploi ou de graines à semer. N'oubliez pas de percer le fond de la barquette de petits trous pour éviter le pourrissement des racines et attendez que l'herbe ait bien poussé avant de la proposer à votre chat.

A noter : il ne faut pas confondre l'herbe à chat que les chats mangent pour se purger et l'herbe aux chats ou cataire (Nepeta Cataria) qui provoque chez eux une attirance irrésistible. Cette plante aussi appelée "menthe aux chats" attire les chats non pas pour la manger mais simplement pour s'y rouler.

En savoir plus

Certaines plantes vertes comme le rhododendron, le philodendron, le houx ou le crocus d'automne sont toxiques pour les chats.

Si vous voulez offrir une plante d'appartement à votre chat choisissez plutôt le papyrus (Cyperus alternifolius), non toxique et facile à cultiver.

Plus d'information :

Tag : herbe à chat, herbe chat, herbe à chat appartement, herbe à chat entretien, herbe aux chats, cataire, la cataire, cataire chat, Nepeta Cataria



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis