Faire Cohabiter Chien Et Chat

Faire cohabiter chien et chat

Le dicton et vrai : un chien et un félin sous le même toit s’entendent généralement comme chien et chat. Cette difficulté dissuade souvent les propriétaires de chiens qui voudraient adopter un chaton. Nous vous proposons ici quelques conseils pratiques pour faire cohabiter chien et chat.

Pourquoi est-ce difficile ?

Inutile de se le cacher, faire cohabiter chien et chat n’est pas une chose facile.
La difficulté réside dans les caractères diamétralement opposés de ses deux espèces, ainsi que dans les différences de leurs langages, qui sont source d’incompréhension mutuelle.
Ainsi, un chien, dont les battements de queue expriment la joie et la sympathie, risque d’interpréter ce signal comme une invitation à jouer et de recevoir un coup de patte en retour (puisque les chats expriment ainsi l’agacement et l’hostilité).

Choisir un chaton

C’est surtout avec un chaton qu’il est possible de faire cohabiter chien et chat.
En effet, entre sa troisième et sa neuvième semaine, un chaton est curieux de découvrir le monde qui l’entoure et a donc la capacité de s’habituer à d’autres espèces.
Au contraire, un chat de plus de 3 mois risque de se montrer hostile et craintif envers un chien avec lequel il n’aura pas été familiarisé.

Comment procéder ?

Faire cohabiter chien et chat pour la Première fois demande un peu d’organisation.
A l’arrivée du chaton dans la maison, mieux vaut le garder pendant 2 ou 3 jours séparé de votre chien, le temps qu’il s’adapte à son nouvel environnement.
Prévoyez un coin pour lui avec panier et litière à un endroit où le chien ne pourra pas aller.

Faire les présentations

Faire cohabiter chien et chat ne signifie pas lâcher votre chien dans la même pièce que le chaton sans autre précaution.
Pour une Première rencontre, mieux vaut attacher le chien en laisse et mettre les deux animaux en présence en respectant une certaine distance pour leur permettre de s’observer et idéalement de se renifler.
Cette Première rencontre doit être brève (15 à 30 minutes).
Si un conflit éclate, ne vous découragez pas, mais organisez des rencontres brèves et fréquentes. La situation devrait s’améliorer avec le temps.

Profiter de l’instinct maternel

Si vous être propriétaire d’une chienne, la naissance de chiots est une excellente occasion de faire cohabiter chien et chat.
En effet, les chiennes, qui ont un instinct maternel très développé, sont capables d’adopter et d’élever des petits d’autres espèces en même temps que leur portée.
On peut ainsi en voir allaiter et cajoler des chatons.
Un chaton intégré à cette occasion dans la portée fera à jamais partie de la famille de sa mère adoptive.

Plus d'information :

Tag : faire cohabiter chien et chat, cohabitation chien et chat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis