Adopter Un Chien Adulte : Conseils Pratiques

Adopter un chien adulte : conseils pratiques

Si vous voulez accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes chez vous sans vous lancer dans l'éducation d'un chiot, pourquoi ne pas adopter un chien adulte ? Cela est tout à fait possible à condition de choisir une race compatible avec votre mode de vie et de laisser à l'animal le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Petit guide pratique.

Quelle race de chien adopter ?

L'une des premières questions à vous poser avant d'adopter un chien adulte est de savoir quelle race de chien vous correspond le mieux.

Tout dépend en effet de vos attentes mais aussi de votre mode de vie. Si vous aimez marcher courir ou faire du vélo, un chien dynamique comme un braque ou un labrador vous conviendra parfaitement. En revanche, si vous recherchez un compagnon affectueux, vous pourrez opter pour un bichon ou un golden retriever ...

Avant d'arrêter votre choix, renseignez-vous par exemple sur le site web de la Société centrale canine (lien ci-dessous).

Où s'adresser ?

Pour adopter un chien adulte, vous pouvez vous adresser :
- à une association spécialisée dans la protection de la race en question
- à des éleveurs (ils désirent parfois faire adopter des chiennes trop âgées pour mettre bas)
- à des refuges
- à la SPA

La SPA vous demandera une participation financière de 150€ pour un chien et 90€ pour un chat. Mais vous aurez la garantie que votre animal est identifié, stérilisé et vacciné.

Quelles formalités ?

Pour adopter un chien adulte, la SPA vous demandera également de remplir une fiche de renseignements et de fournir certains justificatifs :
- une pièce d'identité
- un justificatif de domicile original de moins de trois mois
- votre dernier justificatif de revenu (fiche de paie, extrait K.bis ou pour les personnes ne travaillant pas un avis d'imposition, Assedic, invalidité...)

Sachez également que 4 documents doivent obligatoirement vous être remis lors de l'adoption :
- une attestation de cession ou de vente
- une carte d'identification avec le numéro de puce ou de tatouage du chien
- un certificat vétérinaire
- un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal

S'il s'agit d'un chien de race, un certificat de naissance ou un pedigree doit également vous être fourni.

Comment l'éduquer après l'adoption ?

Après avoir adopté un chien adulte, vous devrez faire preuve de patience. En effet, il faudra du temps (au minimum quelques semaines) à votre animal pour s'adapter à ses nouvelles conditions de vie et vous révéler son véritable caractère.

Les premiers temps, ne soyez pas trop exigeant, mais laissez-le faire connaissance avec son nouvel environnement. Attendez d'avoir noué une relation de confiance avec votre chien avant de lui inculquer certaines règles (être propre, rester seul sans aboyer etc.).

Pour cela, mieux vaut récompenser ses bons comportements que le gronder et procéder de manière progressive, par exemple en augmentant petit à petit la durée de votre absence.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.scc.asso.fr/Fiches-et-standards-de-race

Tag : adopter un chien, adopter un chien adulte, adopter un chien spa, adopter un chien refuge, accueillir un chien adulte, adopter un chien adulte conseils, adoption d'un chien adulte, choisir chien adulte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis