Acupuncture

Acupuncture

L’acupuncture est une pratique thérapeutique remontant à l’Antiquité. Cette thérapeutique fondée sur la théorie de l’énergie vitale ou Qi est une composante de la médecine traditionnelle en Chine mais aussi en Inde.

Présentation

L'acupuncture est l'une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise, que l’on connaît surtout en Occident pour son traitement par implantation d'aiguilles.
Il s’agit plus précisément d’une pratique thérapeutique fondée sur une vision énergétique de l'homme et de l'univers.

Le principe

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'être humain est la combinaison d’un corps matériel de nature yin et d'énergie de nature yang, appelée Qi, qui anime la matière.
La santé résulte de l'équilibre harmonieux entre ces deux composants et la maladie provient des perturbations de cet équilibre.

La circulation de l’énergie

L’acupuncture traite les maladies en rééquilibrant l'énergie qui circule dans tout le corps à partir de conduits appelés méridiens.
Les principaux méridiens, au nombre de 12, parcourent toute la surface du corps et comportent des zones stratégiques ou points (plus de 360 points au total).
L'acupuncteur établit son diagnostic en recherchant les niveaux où l'énergie est bloquée et la raison de ce blocage.
Le traitement consiste à supprimer le blocage en dirigeant la circulation de l’énergie (notamment au moyen d’une aiguille ou d’un bâtonnet incandescent appelé moxa).
Cette médecine traditionnelle tient également compte de l’environnement du patient et de différents cycles.

Origines

L'utilisation de l'acupuncture en Inde remonterait à environ 5 000 ans, car elle est mentionnée dans un traité de médecine ayurvédique.
Elle est encore utilisée de nos jours en médecine traditionnelle indienne.
La source la plus ancienne de médecine chinoise (datée entre -500 et -220 av. J-C) est le Nei Jing Su Wen, une compilation d'écrits sur l'acupuncture, la moxibustion, l'usage des drogues, des massages et de la gymnastique.

Efficacité

L'efficacité de l'acupuncture fait toujours l’objet d’un débat au sein de la communauté scientifique.
En France, contrairement à d'autres pays, il n'existe pas de codification ni de tarification d'acte médical pour cette pratique que la sécurité sociale ne rembourse pas.
Après avoir été reléguée au rang d’une science occulte par la médecine moderne, cette pratique recommence pourtant à intéresser les médecins Occidentaux.
Les progrès techniques de l’imagerie médicale ont permis de mettre en évidence l’effet de la stimulation de certains points à l’aiguille sur des zones du cerveau.
Un diplôme national, la capacité en acupuncture devrait donner bientôt une place officielle à cette thérapeutique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.acupuncture-medicale.org/

Tag : acupuncture, méridiens, points acupuncture

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis