Le Don Du Sang : Qui Peut Donner ?

Le don du sang : qui peut donner ?

Face aux besoins en produits sanguins pour un million de malades chaque année, le gouvernement a déclaré le don de sang, de plaquettes et de plasma "Grande cause nationale 2009", au même titre que le don d’organes et de moelle osseuse. Voici les conditions à remplir pour donner son sang.

Présentation

Environ 1,6 million de personnes donnent leur sang chaque année en France, un geste de solidarité indispensable pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves, telles que les leucémies.

Pourtant, le nombre de donneurs stagne alors que les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation. C’est pourquoi le gouvernement souhaite sensibiliser le grand public à l’importance du don du sang.

A noter : à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, fixée par l’OMS le 14 juin, l’Etablissement Français du Sang a organisé en 2009 un événement festif de grande ampleur baptisé "Festival Globule".

Le don de sang en pratique

Pour pouvoir donner son sang, il faut peser au minimum 50 kg, ce qui correspond à la corpulence minimale pour qu'une unité thérapeutique puisse être prélevée.

Depuis le 19 avril 2009, des limites d’âge ont également été fixées. Le don du sang est possible jusqu’à 70 ans (veille du 71e anniversaire), avec les précisions suivantes :
• de 18 à 65 ans : tout don est possible sauf les granulocytes c’est-à-dire les globules blancs, (jusqu’à 50 ans)
• un premier don après 60 ans est possible mais soumis à l’appréciation du médecin
• après 65 ans, seul le don total est autorisé (pas d’aphérèse, c’est-à-dire de don d'une seule partie du sang traité durant le don par centrifugation).

A noter : pour les personnes sous protection légale (tutelle ou curatelle), le don est proscrit de façon réglementaire.

Les contre-indications médicales

Il existe différentes contre-indications au don du sang. Vous ne pouvez pas être donneur en cas de grande fatigue, d'anémie, de diabète insulino-dépendant ou de traitement pour des crises d'épilepsie. Un Asthme sévère est aussi une contre-indication pour tout type de don.

Les femmes enceintes ne peuvent pas donner leur sang et ce, jusqu'à six mois après l'accouchement, pour éviter tout risque d'anémie.

A noter : le don est proscrit pour toutes les personnes souffrant de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites B et C, VIH).

En cas de maladie virale (comme la grippe ou la gastro-entérite…), il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang. En cas de prise de médicaments (des antibiotiques ou des corticoïdes par exemple), il faut respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement.

En cas de soins dentaires, il faut attendre un délai d’un jour après un soin de carie et de 7 jours après un détartrage, un traitement de racine ou une extraction dentaire.

Le don n’est pas possible pour les personnes ayant été transfusées ou ayant séjourné en Grande Bretagne pendant plus de 12 mois entre 1980 et 1996. Il existe en effet un risque théorique de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine ou "maladie de la vache folle".

La fréquence des dons

La fréquence maximale autorisée par la loi est de 24 prélèvements sur 12 mois, tous types de dons confondus :
• le nombre maximal de dons de sang total est fixé à 6 chez les hommes et à 4 chez les femmes
• le nombre maximal de dons de plaquettes par aphérèse est fixé à 12
• le nombre maximal de dons de plasma est fixé à 24.

Il convient par ailleurs de respecter certains intervalles entre les dons :
• 2 semaines entre un don de plasma et un don de cellules
• 4 semaines entre un don de plaquettes et tout autre don de cellules
8 semaines entre deux dons de sang total.

Pour plus de renseignements sur le don du sang, rendez-vous sur le site Internet de l’Etablissement Français du Sang, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dondusang.net/

Tag : don du sang, don de sang, donner son sang, contre-indications don du sang, don de plaquettes, don de plasma



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis