Le Label Grande Cause Nationale : Comment ça Marche ?

Le label Grande Cause nationale : comment ça marche ?

Depuis 1977, le label Grande Cause nationale donne une visibilité institutionnelle et médiatique à une cause consensuelle telle que le handicap, le sida ou le don d'organes. Ce label est attribué pour un an par le Premier ministre à un organisme à but non lucratif ou un collectif d'associations.

Qu'est-ce qu'une grande cause nationale ?

Le label Grande Cause nationale a été créé en 1977. C’est un label attribué chaque année par le Premier ministre à une cause différente, jugée d'intérêt public.

Ce label a pour but de donner à cette cause une visibilité institutionnelle et médiatique particulière pendant une année. Il donne notamment droit à de l’espace publicitaire gratuit sur les chaînes de télévision et les radios publiques.

La mise en œuvre de cette campagne de sensibilisation est confiée à un organisme ou un collectif d'associations. En 2012, l’autisme a été déclaré Grande Cause Nationale et le label a été décerné au collectif d'associations "Ensemble pour l’autisme".

Comment est attribué ce label ?

Chaque année, le gouvernement lance un appel d'offre aux associations défendant telle ou telle cause.

Les associations concernées peuvent alors adresser leur candidature à la Direction du développement des médias, un service dépendant de Matignon. Les associations peuvent se regrouper en collectif si elles le souhaitent.

Après concertation d'une commission interministérielle, une campagne est retenue et reçoit le label Grande Cause nationale. C'est le Premier ministre qui annonce officiellement l'attribution du label.

A quoi sert ce label ?

Le label Grande Cause nationale sert à faciliter la communication autour d’une cause d’intérêt public.

Il permet en effet la diffusion gratuite d’au moins 12 spots publicitaires sur les télévisions et radios publiques. De plus, le service d’information du gouvernement (Sig) aide les associations labellisées à réaliser leur campagne de communication et peut même donner un coup de pouce financier à leur plan média.

Cette campagne de communication est doublée d’actions de sensibilisation sur tout le territoire.

A noter : selon la circulaire du 20 septembre 2010, les associations ayant bénéficié du label doivent aussi informer le public, par voie radiophonique ou télévisée, du montant des collectes réalisées et de l'affectation des dons.

Quelles ont été les dernières grandes causes ?

La sécurité routière, le handicap et le sida ont déjà été désignés Grandes Causes nationales.

Voici un petit récapitulatif des causes ayant reçu ce label depuis 2000 :
• 2012 : l'autisme
• 2011 : la lutte contre la solitude
• 2010 : la lutte contre les violences faites aux femmes
• 2009 : le don d'organes, de sang et de plaquettes
• 2008 : l'Institut Pasteur
• 2007 : la maladie d'Alzheimer
• 2006 : l'égalité des chances
• 2005 : le Sida
• 2004 : la fraternité
• 2003 : le handicap
• 2002 : les discriminations
• 2001 : l'engagement associatif
• 2000 : la sécurité routière

Plus d'information :

Tag : grande cause nationale, Grande Cause nationale, label grande cause nationale, grande cause nationale 2012, autisme, actions de sensibilisation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis