Un Médicament Contre L'hépatite C

Un médicament contre l'hépatite C

C’est la principale information santé du moment. Une étude et des essais cliniques laissent penser que l’on va bientôt pouvoir guérir les malades de l’hépatite C. Ceci, grâce à la prise simultanée de deux nouvelles molécules.

L’hépatite C en quelques mots

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’hépatite C est une maladie fréquente. Le virus de l’hépatite C (VHC) est dans 80 % des cas asymptotique, l’épidémie peut être silencieuse pendant plusieurs années. Seuls des tests sanguins peuvent déceler cette maladie. C’est pourquoi sur les 300 000 personnes contaminées en France, 100 000 l’ignorent encore.

Un dépistage tardif de la maladie peut entrainer de graves complications (cirrhose, cancer du foie...). Celles-ci tuent chaque année 3 500 personnes en France, beaucoup plus que le nombre de morts sur les routes. Ces avancés vers la guérison, relance l'espoir des malades.

Des résultats spectaculaires

Un essai clinique de phase II a été mené sur 211 hommes et femmes infectés par le virus (VHC). Dans 80 à 90 % des cas, la guérison a été totale pour les génotypes 1 à 4. L’ éradication de l’hépatite C est proche, ce n’est plus qu’une question de temps selon les spécialistes.

C’est la combinaison de deux nouvelles molécules : le Sofosbuvir et le Simeprévir dans une même cure qui pourrait vaincre la maladie. La 7éme conférence sur les hépatites, qui a eu lieu il y a quelques jours à Paris a révélé que ce traitement est aussi plus court et sans effet secondaire.

Le coût trop élevé de la guérison

Avec l’arrivée de ces nouveaux médicaments pour l’année 2014, la guérison de l’ensemble des malades est désormais envisageable. Le seul obstacle de taille à celle-ci, reste le prix des médicaments en question, qui va de 40 000 à 100 000 euros pour une cure complète.

Les professionnels de la santé rappellent l’importance du dépistage et espèrent que cette thérapie révolutionnaire, sera à la portée de tous les malades d’ici un an ou deux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs164/fr/

Tag : hépatite C,asymptotique,cirrhose,cancer du foie,virus,guérison,nouveaux médicaments,Sofosbuvir,Simeprévir,dépistage,</ , Hépatite C, médicaments, France, vhc, virus, Santé, dépistage, molécules, hépatites, Paris, médicament, euros, thérapie, génotypes, II, foie, cancer, cirrhose, épidémie, asymptotique, essais cliniques, révolutionnaire,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis