La Maladie De Lyme : Symptômes Et Prévention

La maladie de Lyme : symptômes et prévention

La maladie de Lyme est due à des bactéries transmises par les morsures de tiques. Elle toucherait au moins 15.000 personnes par an en France. Pour prévenir cette grave maladie, mieux vaut porter des vêtements couvrants lors des balades en forêt.

Un diagnostic difficile

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à des bactéries de la famille Borrelia, transmises à l’homme par les morsures de tiques. Elle est aussi appelée borréliose de Lyme.

On recense environ 15.000 cas par an en France et certaines régions sont particulièrement touchées comme le nord-est de la France, la région Rhône-Alpes, le Centre et le Limousin.

Mais cette pathologie pose des problèmes de diagnostic, en particulier quand ses symptômes n’adoptent pas la forme classique.

La maladie peut aussi passer inaperçue quand son symptôme le plus classique (un rond rouge qui s’étend en forme d’anneau autour de la morsure de tique) n’est pas repéré par la personne. Cette rougeur, appelée "érythème migrant" apparaît entre 3 et 30 jours après la morsure puis disparaît au bout de quelques semaines.

De multiples symptômes

En l’absence de traitement, la plupart des gens développent des anticorps et, plus de 9 fois sur 10, leur système immunitaire vient à bout tout seul de la bactérie.

Mais, chez environ 8% des personnes infectées, la bactérie se répand dans l’organisme et entraîne de nombreuses complications.

La maladie de Lyme peut alors provoquer une liste impressionnante de symptômes :
• arthrite notamment au niveau des genoux
• troubles neurologiques : maux de tête, paralysie faciale, sensations de fourmillements, d’engourdissement ou de brûlure
• lésions cutanées
• troubles visuels
• troubles cardiaques : palpitations, sensation d’oppression, arythmie.

Ces complications peuvent survenir au bout de quelques mois ou se manifester des années plus tard, si l’organisme a réussi un temps à contrôler la bactérie.

Face à tant de symptômes divers, il arrive que cette maladie ne soit pas immédiatement identifiée. Un test sanguin est nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Traitement et prévention

Les antibiotiques permettent généralement de traiter la maladie de Lyme. Même lorsque l’infection est présente depuis longtemps, le traitement préconisé consiste en une ou deux cures d’antibiotiques.

Toutefois, chez un tiers des patients, les symptômes sont longs à disparaître. La guérison peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Certains patients gardent aussi des séquelles au niveau articulaire, cutané ou neurologique.

La prévention est donc primordiale. Sachez que vous pouvez être contaminé dans une forêt, une prairie mais aussi un parc et partout où des animaux (bétail, chevaux, rongeurs, hérissons) véhiculent des tiques.

Pour vous protéger, vous devez :
• porter des manches, des pantalons, des chaussures montantes et un chapeau lors des balades à la campagne
• inspecter votre peau après la promenade, surtout dans certaines zones stratégiques (cuir chevelu, aisselles, plis des genoux et pli de l’aine)
• retirer le plus vite possible la tique avec un tire-tique, désinfecter et surveiller la zone.

Si une auréole rouge apparaît autour de la morsure, consultez sans tarder pour être traité avec des antibiotiques.

A noter : avoir déjà eu la maladie ne vous immunise pas car la tique peut transmettre plusieurs types de bactéries.

Plus d'information :

Tag : maladie de Lyme, maladie de lyme, maladie de lyme symptomes, Lyme symptomes, maladie de lime, maladie tique, tique, tiques, piqure tique, piqure de tique, borréliose , symptômes, maladie de Lyme, tique, Bactérie, antibiotiques, diagnostic, France, tiques, bactéries, arythmie, infection, neurologique, Forêt, bétail, chevaux, rongeurs, hérissons, traité, auréole, aine, aisselles, cuir chevelu, peau, chaussures, manches, palpitations, brûlure, paralysie faciale, famille, Borrelia, Lyme, région, Rhône-Alpes, Centre, limousin, pathologie, symptôme, anneau, érythème migrant, anticorps, système immunitaire, arthrite, troubles neurologiques, maux de tête, infectieuse,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)