Mars Bleu : Quand Faut-il Faire Une Coloscopie ?

Mars bleu : quand faut-il faire une coloscopie ?Image ©Piqsels

Avec plus de 45.000 personnes touchées chaque année en France et 17.000 décès par an, le cancer colorectal est le deuxième plus meurtrier dans notre pays. À l'occasion de Mars Bleu, le mois de sensibilisation au dépistage de ce cancer, nous vous proposons de découvrir dans quel cas il faut faire une coloscopie.

En quoi consiste cet examen ?

La coloscopie est un examen permettant d'observer l'intérieur du gros intestin et l'extrémité finale de l'intestin grêle à l'aide d'un endoscope, c'est-à-dire d'un tube souple muni d'une petite caméra.

Cet examen, qui se déroule sous anesthésie générale, permet de rechercher des anomalies sur la paroi interne de l'intestin.

Il s'agit donc de l'examen de référence dans le dépistage du cancer colorectal et le suivi médical des personnes qui ont déjà eu ce cancer.

Autre avantage, cette endoscopie permet d'effectuer des prélèvements et des soins, comme la réalisation de biopsies, l'ablation de polypes et la coagulation de petites lésions.

Dans quel cas cet examen est-il prescrit ?

La coloscopie est un examen pratiqué de manière courante.

Il est prescrit principalement dans les trois cas suivants :
en cas de symptômes intestinaux inexpliqués comme des douleurs ou des diarrhées
en cas de présence de sang dans les selles indiquant des saignements au niveau de l’intestin
en cas d'antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal

À quel âge doit-on faire sa première coloscopie ?

Cet examen est recommandé à partir de 45 ans pour les personnes à risque, c'est-à-dire les personnes qui ont des antécédents familiaux de cancer colorectal ou qui souffrent de troubles de l'appareil digestif.

Même sans symptômes particuliers ni prédisposition particulière au cancer du côlon, il est possible de faire une coloscopie de contrôle pour toutes les personnes de plus de 50 ans.

En effet, c'est à partir de 50 ans qu'il faut commencer à dépister ce cancer qui est l'un des plus meurtriers en France.

Le dépistage organisé par l'Assurance maladie concerne l'ensemble de la population entre 50 et 74 ans. Il s'agit d'un test immunologique à faire chez soi pour rechercher d'éventuelles traces de sang dans les selles.

Si ce test est positif, vous serez adressé à un gastro-entérologue pour effectuer une coloscopie et déterminer l'origine de ces saignements.

Pourquoi est-il important de se faire dépister ?

La participation au dépistage organisé du cancer colorectal et la réalisation d'une coloscopie permettent de détecter d'éventuelles anomalies.

Ces anomalies ne sont pas forcément cancéreuses car la majorité des polypes sont bénins. Cependant, l'élimination de ces polypes au cours de l’examen est un geste de prévention très efficace.

Entre 60 et 80 % des cancers du côlon se développent à partir de polypes. La coloscopie a pour grand avantage de permettre de retirer ces polypes avant qu'ils ne deviennent cancéreux.

Si vous hésitez encore à participer au dépistage organisé ou à passer cet examen endoscopique, dites-vous que le Cancer du côlon se guérit bien. On en guérit dans 9 cas sur 10 quand il est détecté à temps.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : À partir de quel âge une première coloscopie est-elle recommandée pour les personnes à risques ?

Tag : coloscopie, quand faire une coloscopie, dans quel cas doit-on faire une coloscopie, age première coloscopie, coloscopie personne à risque, cancer colorectal, cancer du colon, dépistage cancer colorectal, cancer colorecta , coloscopie, dépistage, Polypes, cancer, Cancer colorectal, intestin, partir, côlon, saignements, selles, sang, symptômes, antécédents familiaux, France, bleu, anesthésie générale, assurance maladie, ensemble, Population, Soi, test, gastro-entérologue, cancéreuses, GESTE, prévention, cancers, cancereux, appareil digestif, Risque, sensibilisation, endoscopie, Soins, caméra, ablation, tube, coagulation, lesions, endoscope, diarrhées, grêle, Finale, biopsies, endoscopique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis