Le Puzzle : Histoire D'une Invention

Le puzzle : histoire d'une invention

Le puzzle, aussi appelé casse-tête en québécois, est un jeu de patience dont les origines remontent au XVIIIe siècle. Voici l’histoire de ce jeu qui s’adresse aux joueurs de tous âges et permet de passer de longues soirées en famille.

Présentation

Le puzzle est un jeu qui consiste à reconstituer une image en deux dimensions à l'aide d’un modèle et de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres.
Ces pièces, qui peuvent être en carton ou en bois, sont conçues pour ne permettre qu'une seule solution.

Ce jeu, dont la difficulté du dépend du nombre de pièces, se décline pour tous les âges. Le plus grand puzzle distribué dans le commerce compte pas moins de 24.000 pièces !

A noter : il existe également des puzzles en trois dimensions qui consistent à reconstituer un monument connu, une statue ou une sphère représentant une image. Leur invention, beaucoup plus récente, date des années 1990.

L'invention du puzzle

L'invention du puzzle est généralement attribuée à un cartographe et graveur londonien du nom de John Spilsbury. Ce dernier aurait eu l'idée de découper des cartes représentant les différents pays du monde et de les vendre comme un moyen ludique d'apprendre la géographie.

Les premiers puzzles ont ainsi vu le jour vers 1760. Ils étaient alors fabriqués en bois : on peignait une image sur une fine planche de bois que l'on découpait à l'aide d'une scie à chantourner ou jigsaw en anglais.

A noter : ce procédé de fabrication est à l’origine du mot anglais "jigsaw puzzle" qui désigne les puzzles dans cette langue. En revanche, en anglais le mot "puzzle" désigne d'une façon plus générale une énigme ou un casse-tête.

Petite histoire des puzzles

Il fallut attendre le début du XXe siècle pour que la fabrication des puzzles connaisse une véritable révolution technique. Les fabricants commencèrent à utiliser du contreplaqué, plus homogène et résistant que le bois. Cette innovation marqua le début de l’âge d’or du puzzle pour adultes.

Par ailleurs, alors que les pièces des premiers puzzles n’étaient que juxtaposées, on commença à réaliser des pièces qui s’emboîtent, comme dans le jeu actuel.

Les puzzles en carton, découpés à l’emporte pièce, firent leur apparition dans les années 1930. En raison de leur prix plus intéressant, ils supplantèrent les puzzles en bois après la Seconde guerre mondiale.

Par la suite, les puzzles évoluèrent encore avec un nombre croissant de pièces et des images toujours plus complexes et esthétiques.
De nos jours, les techniques très précises de découpe au laser permettent de réaliser en série des modèles d’une très grande complexité.

Plus d'information :

Tag : puzzle, puzzles, histoire du puzzle, invention du puzzle, puzzle en bois, puzzle en carton



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis