Les Seintinelles : Tous Volontaires Contre Le Cancer

Les Seintinelles : tous volontaires contre le cancer

Parce que nous connaissons tous des personnes touchées par un cancer et que nous aimerions pouvoir faire quelque chose pour faire avancer la recherche contre cette maladie, je vous propose de découvrir l'association Les Seintinelles. Cette association met en relation des chercheurs et des volontaires qui souhaitent participer à la recherche sur le cancer, qu'ils aient été malades ou non. Si cette cause vous tient à coeur, vous pouvez vous aussi vous inscrire en tant que volontaire sur le site web de l'association. C'est très simple et ça ne vous engage à rien.

Quel est le concept ?

Les Seintinelles est une association loi 1901, qui a été fondée en 2012 afin d'accélérer la recherche sur tous les cancers.

Cette association met en relation les chercheurs et les citoyens, malades ou non, qui souhaiteraient apporter leur contribution à la recherche sur le cancer.

Le grand public l'ignore souvent, mais les chercheurs perdent parfois des mois à recruter des volontaires pour participer à leurs études.

Parfois, ils abandonnent même leur projet, faute de participants.

Grâce à l'association et à la magie d'Internet, il est possible de leur faire gagner un temps précieux en se portant volontaires pour participer à leurs études.

Guillemette Jacob, la co-fondatrice de cette association explique :
"Pour que la recherche aille plus vite, notre idée est de vous mettre en relation avec les chercheurs, pour qu'ils aient accès aux données nécessaires à leur recherche plus rapidement et en plus grand nombre. C'est en s’y mettant tous que la recherche avancera plus vite."

Pour mieux comprendre l'idée à l'origine de ce projet, nous vous proposons de regarder la courte vidéo ci-dessous :


Qui peut participer ?

L'inscription sur le site des Seintinelles est ouverte à tous.

Vous pouvez aider les chercheurs que vous ayez été malade ou non.

En effet, certains chercheurs mènent des études portant sur l'entourage des personnes malades, pour mieux comprendre le rôle des proches et l'impact que la maladie a pu avoir sur eux.

Vous pouvez aussi participer en tant que population témoin, si vous correspondez aux critères recherchés. Dans ce cas, les chercheurs ont besoin de personnes qui n'ont jamais été malades pour comparer leurs résultats.

A noter : vous inscrire sur le site vous engage simplement à recevoir un email à chaque fois qu'un chercheur a besoin de volontaires pour une étude. Si vous remplissez les critères et si vous le souhaitez seulement, vous pourrez participer à l'étude. Il n'y a aucune obligation.
De plus, vous saurez toujours ce qui vous sera demandé avant de participer.

Comment ça marche ?

Pour rejoindre la communauté des Seintinelles, c'est facile !

L'inscription ne prend que 3 minutes environ.

Il vous suffit de donner votre adresse mail mais rassurez-vous : votre boîte ne sera pas submergée de courriels !

Les volontaires reçoivent un email par mois en moyenne.

Sachez bien que l'inscription ne vous engage nullement à participer aux études.

A chaque fois qu'un chercheur a besoin de volontaires, l'association contacte tout le monde, même les personnes qui n'entrent pas dans les critères recherchés.

Le but de la manoeuvre est de faire fonctionner le bouche-à-oreille. Vous connaîtrez peut-être quelqu’un qui correspondra au profil recherché et vous pourrez alors lui transférer l'email en question.

Participer à une étude sur le cancer peut prendre plusieurs formes. On vous demandera parfois de :
=> remplir un questionnaire en ligne
=> rencontrer un chercheur lors d'un entretien individuel
=> participer à des groupes de discussion

Mais vous n'aurez pas de mauvaise surprise car vous saurez toujours ce qui vous sera demandé avant de vous porter volontaire pour l'étude.

Pourquoi participer ?

Malgré le nom de site, les Seintinelles contribuent à accélérer la recherche sur tous les cancers, et pas seulement le cancer du sein ...

Par conséquent, les hommes aussi peuvent s'inscrire sur le site de l'association (lien ci-dessous).

A ce jour, plus de 17.000 personnes se sont déjà inscrites. Néanmoins, l'objectif de l'association est de trouver 50.000 volontaires pour que la recherche avance encore plus vite.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.seintinelles.com/

Tag : Les Seintinelles, les seintinelles, seintinelles, association cancer, recherche sur le cancer, recherche cancer volontaires, aider la recherche sur le cancer, être volontaire pour la recherche



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis