Beauté : 4 Astuces Simples Pour Prendre Soin De Ses Mains

Beauté : 4 astuces simples pour prendre soin de ses mainsImage ©NTB scanpix

Cette année plus que jamais, il est essentiel de bien hydrater ses mains. Entre le froid hivernal et les lavages fréquents au savon ou au gel hydro-alcoolique, il semble presque impossible d’éviter la sécheresse et les crevasses. Heureusement, quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à protéger votre peau du dessèchement. Nous vous proposons de découvrir 4 astuces simples pour prendre soin de ses mains.

1- Utilisez une huile lavante

Si vos mains vous paraissent abîmées par le froid, que la peau rougit et tiraille, remplacez votre savon habituel par une huile lavante sans savon.

C’est une bonne astuce à connaître pour prendre soin de ses mains, voire de tout le corps si votre peau tiraille et gratouille après la douche !

Ces produits, vendus en pharmacie et parapharmacie, sont habituellement destinés aux peaux sensibles comme les peaux atopiques, sujettes à l’eczéma.

On en trouve sous différentes marques de parapharmacie comme Uriage, SVR ou La Roche Posay notamment.

Bien sûr, ces huiles très douces pour la peau sont aussi plus chères que le savon ordinaire, alors traquez les promotions et achetez votre huile lavante en grand format (le flacon pompe d’un litre) : cela vous reviendra moins cher !

Quand vous êtes hors de chez vous, notamment sur votre lieu de travail, préférez le gel hydroalcoolique au savon premier prix qui agresse la peau.

Mais surtout, privilégiez un gel hydroalcoolique contenant de la glycérine.

2- Hydratez après chaque lavage

Depuis plusieurs mois maintenant, Covid-19 oblige, nous nous lavons très souvent les mains. C’est très bien pour échapper à la contamination, mais moins bien pour les mains.

Pour éviter le dessèchement et l’apparition de crevasses, la parade consiste à appliquer de la crème hydratante et pas seulement une ou deux fois dans la journée, quand on y pense.

Si vous voulez vraiment prendre soin de vos mains et les garder en parfait état, prenez l’habitude de les hydrater après chaque lavage à l’eau et au savon.

Posez votre tube de crème hydratante à portée de main, sur le bord de votre lavabo par exemple, et répétez ce rituel beauté de manière systématique : quand je me lave les mains, je les sèche soigneusement puis je les hydrate.

Attention : il ne faut pas mettre beaucoup de crème ni sentir ses mains "grasses" après l’application. C’est la régularité du geste qui compte et non la quantité de produit utilisée.

Mettez seulement une petite noisette de crème sur le dos de votre main et faites pénétrer en frottant avec le dos de l’autre main.

Le dos de la main est une zone très sensible aux irritations car la peau y fabrique naturellement très peu de sébum. En hiver, c’est encore pire car la sécrétion de sébum par la peau diminue quand il fait froid.

A noter : Si votre peau est sensible, préférez une crème sans parfum contenant le moins d’ingrédients possible. Vous pouvez utiliser un produit simple à base de vaseline (comme la crème Dexeryl) ou des beurres végétaux.

Dans tous les cas, notez qu’il est bon d’alterner entre différents produits pour plus d’efficacité.

3- Protégez vos mains

Une autre façon de prendre soin de ses mains consiste tout simplement à les protéger avec des gants.

N’oubliez pas vos gants quand vous sortez dans le froid mais aussi quand vous faites le ménage ou que vous effectuez des travaux manuels comme du jardinage !

En hiver, toutes ces activités favorisent l’apparition de crevasses si vous ne protégez pas bien vos mains.

Les crevasses sont de petites fissures douloureuses qui apparaissent près des ongles ou au niveau des plis des doigts : sous l’effet du froid et de l’eau, la peau se dessèche, s’épaissit et finit par se fendre.

En cas de crevasse, mettez un pansement pour ramollir et immobiliser la zone. Sinon, la crevasse risque de se rouvrir à chaque mouvement.

Quand la plaie est refermée, appliquez sur la zone une crème contenant 30% d’urée pour désépaissir la couche cornée et éviter les récidives.

4- Nourrissez votre peau... de l'intérieur

Peut-être avez-vous pris de bonnes résolutions nutritionnelles pour l’année qui commence. Mais avez-vous pensé à augmenter votre consommation d’oméga 3 ?

Bien qu’il s’agisse de lipides, ces acides gras essentiels sont bénéfiques pour votre santé en général et pour la santé de votre peau.

Non seulement les oméga 3 contribuent à prévenir de nombreux problèmes cardio-vasculaires, mais ils ont aussi une action anti-inflammatoire intéressante pour lutter contre l’acné, l’eczéma ou le psoriasis !

Pour profiter de leurs bienfaits et prendre soin de votre peau sans même y penser, il vous suffit d’alterner les deux principales sources d’oméga-3 :

=> les sources végétales comme l’huile de colza ou de noix, les noix de Grenoble et les graines de lin

=> les sources animales comme les poissons gras (maquereau, saumon, hareng, thon, sardines…) et les produits de la filière d’élevage Bleu Blanc Coeur dont le bétail est nourri avec des fourrages riches en oméga 3.

Plus d'information :

Tag : mains, soin des mains, prendre soin de ses mains, hydrater ses mains, mains sèches, gel hydroalcoolique, mains abimées par le froid, oméga 3 pour la peau, huile lavante, crème hydratante, crème 30% urée, éviter les creva , peau, savon, crème, crevasses, oméga 3, huile, crème hydratante, Eau, sébum, Santé, crevasse, gel, parapharmacie, eczéma, acné, thon, anti-inflammatoire, sardines, acides gras, lipides, élevage, bétail, maquereau, psoriasis, poissons gras, graines de lin, Noix de Grenoble, saumon, Noix, hareng, huile de colza, oméga-3, couche cornée, urée, pansement, litre, pompe, La Roche, SVR, atopiques, pharmacie, douche, Sécheresse, Cher, Glycérine, tube, jardinage, Ménage, végétaux, vaseline,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis