Le Shiatsu : Une Technique De Massage Anti-stress

Le shiatsu est une technique de massage japonaise fondée, comme l'acupuncture, sur les courants d’énergie ou méridiens. Ce massage très relaxant s’exerce par pressions à l’aide des pouces, des doigts et des paumes afin de libérer les blocages d'énergie. Il est reconnu comme une pratique globalement bénéfique pour la santé, notamment pour soulager les maux de dos, les tensions nerveuses et l’anxiété.

Présentation

Le shiatsu est une technique de Massage d'origine japonaise, dont le nom est formé de "shi" (qui signifie "doigts") et "atsu" ("pression").
Cette technique consiste en effet à exercer, à travers les vêtements, des pressions en différents points du corps avec les pouces, les doigts et les paumes des mains.

Cette pratique thérapeutique est officiellement reconnue comme une médecine à part entière par le ministère japonais de la Santé depuis 1955.
En 1997, l’Union européenne l’a comptée parmi "huit méthodes de médecine non conventionnelle dignes d’intérêt" et reconnues dans les 15 Etats membres d’alors (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède).

Une thérapie énergétique

Il existe différentes écoles de shiatsu au Japon et en Occident.
Le Shiatsu Masunaga, qui est le plus connu en Europe, utilise le toucher pour rétablir la circulation de l'énergie vitale et corriger les dysfonctionnements de l’organisme.

Tout comme la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture, cette technique de Massage repose sur la notion de Qi ou énergie parcourant le corps humain le long de méridiens.
Les pressions de la main sont donc exercées sur des points précis appelés tsubos, qui sont situés le long des méridiens et régissent un organe ou une fonction spécifique.

Les bienfaits du shiatsu

Le shiatsu permettrait non seulement de soigner des problèmes spécifiques (comme le mal de dos, la tension nerveuse et le stress) mais aussi de rester en bonne santé.
Il aurait une action préventive en améliorant notamment la digestion, l’endurance et la souplesse.

Ce Massage aux multiples bienfaits s’adresse à tous, avec cependant quelques contre-indications lors de crises inflammatoires, en cas de déchirure musculaire, sur les abcès ou les varices.

Bien que le Shiatsu ne soit pas encore aussi répandu que l’acupuncture en Occident, il devrait rapidement conquérir les personnes en quête de relaxation.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffst.fr/

Tag : shiatsu, massage shiatsu, bienfaits shiatsu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis