Laure Albin Guillot : Une Rétrospective Au Jeu De Paume

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Laure Albin Guillot a été la photographe la plus célèbre de France dans l'entre-deux-guerres. Le Jeu de Paume lui consacre une importante rétrospective et invite le grand public à redécouvrir cette artiste talentueuse.

Une artiste oubliée

Laure Albin Guillot (1879-1962) a été l’une des photographes les plus en vogue dans l’entre-deux-guerres. Dans les années 1930 et 1940, elle a occupé le devant de la scène photographique française.

Elle s’est essayée avec brio à des genres variés comme le portrait, le nu, le paysage et la nature morte. Photographe indépendante, elle a fourni à la presse et à l’édition des illustrations et des créations publicitaires. Elle s’est aussi fait connaître par ses recherches formelles sur l’infiniment petit, qu’elle appelle "micrographie".

Cette femme active était à la fois membre de la Société des artistes décorateurs, de la Société Française de Photographie, directrice des archives photographiques de la Direction générale des Beaux-Arts (l'ancêtre du Ministère de la Culture), premier conservateur de la Cinémathèque nationale et présidente de l’Union Féminine des Carrières Libérales !

La rétrospective que le Jeu de Paume lui consacre en 2013 est l’occasion de découvrir les différentes facettes de cette artiste tombée dans l’oubli.

Une importante rétrospective

L'exposition "Laure Albin Guillot (1879–1962), l'enjeu classique" présente les plus grandes oeuvres de cette photographe qui a incarné en son temps le "style français".

Le Jeu de Paume expose près de 200 tirages et documents originaux (portraits, nus, images publicitaires), ainsi qu’un ensemble de "micrographies décoratives", ces photographies de préparations microscopiques qui rendirent Laure Albin Guillot célèbre en 1931.

Ce parcours, organisé en quatre sections, est une véritable plongée dans l’univers de l’artiste, un univers empreint de classicisme français et d’une sensualité unique.

Infos pratiques

L'exposition "Laure Albin Guillot (1879–1962), l'enjeu classique" se tient au Jeu de Paume du 26 février au 12 mai 2013.

Adresse
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 PARIS

Horaires
• Ouvert du mardi au dimanche : de 11h à 19h
• Nocturne le mardi jusqu'à 21h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Tarif plein : 8,50 €
• Tarif réduit : 5,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Laure Albin Guillot, Laure Albin Guillot photographe, Laure Albin Guillot jeu de paume, Laure Albin Guillot exposition



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis