Claude Cahun : Une Exposition Troublante Au Jeu De Paume

Le Jeu de Paume propose cet été une exposition inédite pour découvrir l’œuvre méconnue de Claude Cahun. Cette artiste inclassable a passé sa vie à semer le trouble sur son identité. Ses autoportraits, surréalistes, témoignent de son goût pour le travestissement et de son sens poussé de la performance.

Une artiste inclassable

La photographe Claude Cahun (1894-1954), de son vrai nom est Lucy Schwob, était aussi écrivain et femme de théâtre.

Cette artiste singulière a utilisé sa propre image pour explorer le thème de l'identité. Se jouant des codes et des clichés, elle s’est photographiée tantôt en femme, tantôt en homme, en héroïne inclassable, les cheveux longs ou très courts et même le crâne rasé !

Ses autoportraits, à l’esthétique poétique extrêmement contemporaine, témoignent d’un sens aigu de la performance et du jeu de rôle.
L’exposition qui se tient cet été au Jeu de Paume réunit une grande partie de ses oeuvres photographiques, dont certaines sont très peu connues du public.

Une oeuvre à redécouvrir

L'œuvre photographique de Claude Cahun est restée quasiment inconnue jusqu’au début des années 1980. Intimiste, poétique et largement autobiographique, cette œuvre échappe à toute tentative de classification ou de rapprochement.

Elle suscite aujourd’hui un véritable engouement et apparaît comme l’une des plus originales et des plus fortes de la première moitié du XXe siècle. A cette époque d’exploration avant-gardiste et de bouleversement des mœurs, elle marque un jalon capital dans l’histoire du surréalisme.

Parmi ses photographies, ce sont ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt ces dernières années. L’exposition du Jeu de Paume présente certaines pièces peu connues ou jamais exposées et met en avant à la fois la diversité et l’unité de la démarche photographique de l’artiste.

Infos pratiques

Les photos de Claude Cahun sont présentées au jeu de Paume jusqu’au 25 septembre 2011.

Adresse
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 PARIS

Tél. : 01 47 03 12 50

Horaires
Ouvert :
• le mardi : de 12 à 21h
• du mercredi au vendredi : de 12 à19h
• samedi et dimanche : de 10 à 19h

Fermeture le lundi.

Tarifs
• Tarif plein : 8,50 €
• Tarif réduit : 5,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Claude Cahun, Claude Cahun jeu de paume, exposition Claude Cahun, rétrospective Claude Cahun, Lucy Schwob, Jeu de Paume Paris, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis