Berenice Abbott : Une Rétrospective Au Jeu De Paume

Pour la première fois en France, le Musée du Jeu de Paume accueille une rétrospective consacrée à la photographe américaine Berenice Abbott. L’exposition "Berenice Abbott (1898-1991), photographies" est l’occasion de (re)découvrir la carrière et les images de cette photographe méconnue.

Une photographe à redécouvrir

L’exposition Berenice Abbott (1898-1991), photographies vous propose de découvrir les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images.

Cette rétrospective présente plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits (correspondances, maquettes de livres, dessins, magazines, scrapbooks).

Elle retrace les différentes étapes de la carrière de Berenice Abbott au travers de portraits, de photographies d’architecture et de prises de vue scientifiques.

Une riche carrière

Venue à Paris au début des années 1920, Berenice Abbott (1898-1991) a été formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio et de se lancer dans une carrière de portraitiste. Elle réalise alors une série de portraits d’artistes, écrivains et dramaturges (Eugène Atget, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Cocteau, Sylvia Beach, Gide, Foujita, Max Ernst, Marie Laurencin...).

Rentrée à New York, elle entame son projet le plus connu Changing New York (1935-1939), à l’initiative de l’administration américaine. Pour cette vaste commande gouvernementale, la photographe saisit les changements de la ville dans le contexte de la crise économique.

L’exposition présente aussi une sélection inédite de photographies prises en 1954 sur la Route 1, sur la Côte Est des Etats-Unis, et des illustrations scientifiques réalisées à partir des années 1940 pour le MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Avec cette rétrospective, le Jeu de Paume met en lumière une figure incontournable de la photographie américaine.

Infos pratiques

L’exposition "Berenice Abbott (1898-1991), photographies" se tient au Jeu de Paume du 21 février au 29 avril 2012.

Adresse
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 PARIS

Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)

Tél. : 01 47 03 12 50

Horaires
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi : de 11h à 19h
• Nocturne le mardi jusqu’à 21h
• Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs
• Plein tarif : 8,50€
• Tarif réduit : 5,50€
• Gratuit pour les moins de 10 ans.
• "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Berenice Abbott, exposition Berenice Abbott, expo Berenice Abbott, Berenice Abbott Jeu de Paume, photographe Berenice Abbott, exposition Jeu de Paume, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis