Diane Arbus Au Jeu De Paume : Une Première Rétrospective En France

Le Jeu de Paume à Paris propose une rétrospective en images de la carrière de Diane Arbus. Deux cents photos, emblématiques ou inédites, y sont exposées : l’occasion de découvrir cette artiste tout à fait originale dans l'histoire de la photographie.

Des portraits troublants

La photographe américaine Diane Arbus (1923-1971) a eu une influence considérable dans l'histoire de la photographie.

Après son passage à la New School de New York, elle a réalisé ses premières photographies personnelles à la fin des années 1950, choisissant pour sujet des gens de la rue, couples, enfants, nudistes ou saltimbanques…

En véritable anthropologue, elle a opté pour une photographie au plus près de son sujet, toujours en noir et blanc et sur un format particulier. Elle a en effet privilégié le format carré sur 6x6, qui crée une proximité avec le sujet.

La rétrospective que lui consacre le musée du Jeu de Paume vous propose de découvrir ces photographies en noir et blanc qui dressent un portrait troublant de l'Amérique des années 1950 et 1960.

Un univers singulier

Cette première rétrospective en France vous invite à entrer dans l’univers singulier de Diane Arbus au travers de plus de 200 clichés. Ces photographies ont été réunies grâce à une quarantaine de prêteurs publics et privés.

Vous pourrez y découvrir toutes les images emblématiques de l’artiste, ainsi qu’un grand nombre de photographies jamais exposées en France jusqu’à ce jour.

Fidèle à l'œuvre de l’artiste, qui préféra toujours la réalité froide à la mise en scène, la scénographie de l’exposition est très sobre. Les clichés y sont présentés sans ordre chronologique ou thématique, avec pour seules indications le titre rédigé par la photographe elle-même et l'année de réalisation.

"C'est un choix de ne pas expliquer son travail pour que les gens découvrent par eux-mêmes le travail brut de Diane Arbus", souligne Marta Gili, la directrice du musée du Jeu de Paume. L'exposition sera ensuite présentée au Fotomuseum de Wintherthour en Suisse, puis à Berlin et à Amsterdam.

Infos pratiques

La rétrospective Diane Arbus est à découvrir au Jeu de Paume du 18 octobre 2011 au 5 février 2012.

Adresse
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 PARIS

Tél. : 01 47 03 12 50

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12)
Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94

Horaires
• Mardi : de 12h à 21h
• Du mercredi au vendredi : de 12h à 19h
• Samedi et dimanche : de 10h à 19h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Plein tarif : 8,50 €
• Tarif réduit : 5,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Diane Arbus, Diane Arbus photos, Diane Arbus Paris, exposition Diane Arbus, Jeu de Paume, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis