Joel Meyerowitz Affiche La Couleur à La Mep

La Maison Européenne de la Photographie consacre une rétrospective à Joel Meyerowitz, l’un des premiers photographes américains à avoir travaillé en couleur. Ce photographe qui a longtemps arpenté les rues de New York, sa ville natale, a aussi immortalisé le site de Ground Zero.

Un autodidacte surdoué

Il y a des instants décisifs dans la photographie comme dans la vie. Pour Joel Meyerowitz, l’instant décisif s’est produit en 1962, lorsque jeune directeur artistique dans une agence de publicité, il assiste subjugué à une séance photo de Robert Frank.

Le jeune homme de 24 ans décide alors de devenir photographe. Dans les années 1960 et 1970, il arpente les rues de New York et de Paris, à l'affût de scènes du quotidien.

Cet autodidacte, formé sur le bitume new-yorkais, est l’un des premiers à utiliser la photographie couleur, à une époque où seul le noir et blanc est reconnu dans la photographie "artistique".

En consacrant une rétrospective à Joel Meyerowitz, la Maison Européenne de la Photographie invite le public à (re)découvrir un pionnier de la couleur.

Un pionnier de la couleur

Alors que la photo couleur était réservée à la carte postale ou à la publicité, Joel Meyerowitz l’a très vite adoptée comme une évidence. A ses débuts, il a utilisé parallèlement noir et blanc et couleur, avant de se consacrer exclusivement à la couleur.

La rétrospective que lui consacre la Maison européenne de la photographie témoigne de sa prédilection pour la couleur et de ses sujets favoris : "les comédies et tragédies de la vie quotidienne", les rues de New York sa ville natale, Cape Cod et sa lumière si particulière, mais aussi Ground Zero.

Meyerowitz a en effet été le seul photographe autorisé à immortaliser le site du World Trade Center après la catastrophe du 11 septembre. Pendant neuf mois, il a photographié les ruines pour offrir un témoignage aux générations à venir, en couleur bien sûr.



Copyright : Joel Meyerowitz, Flower Offering, 2001

Infos pratiques

La rétrospective Joel Meyerowitz est à découvrir à la MEP jusqu’au 7 avril 2013.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Joel Meyerowitz, Meyerowitz, Joel Meyerowitz exposition, Joel Meyerowitz retrospective, Joel Meyerowitz MEP, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis