Jeunes Photographes De La Bourse Du Talent : Une Exposition à La Bnf

Fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie vivante, la BnF présente chaque année les travaux des principaux lauréats de la Bourse du Talent. Ce prix, initié par le magazine Photographie.com, a pour vocation de promouvoir de jeunes photographes à la démarche originale.

La Bourse du Talent

La Bourse du Talent a été créée en 1998 par le magazine Photographie.com et ses partenaires (Kodak Professionnel, Nikon, Picto, Prophot et la BnF) afin d’encourager et de promouvoir les regards de jeunes photographes.

Ce prix, qui se décline tout au long de l'année en 4 catégories (Reportage, Portrait, Paysage et Mode), s’est imposé comme un prix majeur dans le monde de la photographie.
Il récompense chaque année quatre jeunes photographes dans ces différentes catégories.

La BnF, qui est partenaire de ce prix, expose pour la quatrième année consécutive les travaux des principaux lauréats de la Bourse du Talent. L’accrochage des travaux des lauréats et des finalistes est réalisé sans distinction de genres. Les images de reportages y côtoient les portraits et les photos de mode.

De nouveaux regards

Depuis sa création, la Bourse du Talent permet de révéler de nouveaux regards. Les lauréats sont désormais internationaux, avec notamment la participation en 2010 de trois photographes chinois.

Les jeunes photographes exposés une nouvelle fois à la Bibliothèque nationale de France sont :
• Elisabeth Schneider, dont le reportage présente le quotidien d’une personne atteinte de sclérose en plaque
• Dorothy Shoes, primée dans la catégorie portrait pour des images issues de ses ateliers photographiques auprès de détenus
• Nathalie Hubert, dans la catégorie mode, s’interroge par le biais du diptyque sur les correspondances entre corps féminin et objet
• Jessie Maucor se distingue dans la catégorie paysage pour la scénarisation de son village des Pyrénées-Atlantiques.

Par ailleurs, la Bourse du Talent Chine, nouveauté de l'année 2010, a primé Yan Ming dans la catégorie reportage et Di Jinjun dans la catégorie portrait.

L’exposition présente également les travaux de Po’Sim Sambath et Zhang Xiao, mentions spéciales du jury dans les catégories portrait et reportage et de six photographes sélectionnés : Boris Svartzman, Joan Bardeletti, Lucile Chombart de Lauwe, Nicolas Dhervillers, Faustine Ferhmin et Nadja Groux.

Infos pratiques

L’exposition "Jeunes photographes de la Bourse du Talent" se tient à la BnF sur le site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, du 17 décembre 2010 au 20 février 2011.

Adresse
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
11, quai François Mauriac
75013 PARIS

Tél. : 01 53 79 59 59

Horaires
• du mardi au samedi : de 9h à 20h
• dimanche : de 13h à 19h
• lundi : de 14h à 20h

Fermé les jours fériés.

Tarifs
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bnf.fr/

Tag : Jeunes photographes de la Bourse du Talent, Bourse du Talent, bourse du talent photographie, bourse du talent, bourse du talent 2010, bourse du talent BnF, lauréats bourse du talent, exposition BnF, expo photo BnF



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis