Harry Gruyaert Voit Le Monde En Couleurs à La Mep

La Maison européenne de la photographie met en lumière le talent de coloriste du photographe belge Harry Gruyaert. Cette exposition est la première rétrospective consacrée à ce grand nom de la photographie européenne.

Un photographe talentueux

Peut-être ne connaissez-vous pas le nom d'Harry Gruyaert... Pourtant, ce photographe, né à Anvers en 1941, fait partie de l'agence Magnum depuis 1981 et a parcouru le monde, de sa Belgique natale jusqu'en Inde en passant par le Maroc.

Il est l'auteur de plusieurs livres, autour des paysages de Belgique et du nord de la France. Mais il est surtout connu comme l'un des premiers photographes européens à avoir fait de la photographie couleur son mode d'expression favori.

Ce photographe que l'on compare parfois à William Eggleston et Joel Meyerowitz utilise la couleur pour sublimer les décors les plus banals. Sur ses photos, le temps paraît suspendu et les personnes sont souvent réduites à des silhouettes, prises de dos ou sans visage.

La couleur pour fil conducteur

Pour cette rétrospective brève mais intense, la Maison européenne de la photographie a sélectionné seulement 60 tirages et a choisi de les présenter en dehors de toute logique thématique ou géographique.

C'est la couleur, la matière et la lumière qui ont orienté la sélection de ces photos. Ce parcours permet toutefois de percevoir l'évolution du photographe, de sa palette et des techniques utilisées.

Longtemps, l'artiste belge a été fidèle aux tirages Cibachrome et à leurs couleurs saturées. Dans les années 2000, avec la disparition des films Kodachrome, il s'est converti à la photographie numérique qu'il utilise dans son travail plus récent en expérimentant des palettes différentes.

A noter : parallèlement à la rétrospective présentée à la MEP, la RATP présente l'exposition La RATP Invite Harry Gruyaert dans 16 stations et gares de son réseau. Sur les 70 photos exposées, plus de la moitié sont inédites, tandis que les autres peuvent également être vues à la Maison Européenne de la Photographie.

Infos pratiques

La rétrospective Harry Gruyaert se tient à la MEP du 15 avril au 14 juin 2015.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

• Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
• Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 19h45

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17h à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Harry Gruyaert, harry gruyaert, harry gruyaert mep, exposition harry gruyaert, expo harry gruyaert mep, exposition mep 2015, expo photo paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis