Jimmy Nelson, Before They Pass Away : Une Exposition à La A. Galerie

La A. Galerie à Paris présente les photos prises par Jimmy Nelson dans des tribus aux quatre coins de la planète. Depuis 2010, ce photographe britannique s'est en effet lancé dans une aventure un peu folle : partir à la rencontre d'une trentaine d'ethnies menacées d'extinction avec pour objectif d'immortaliser leur culture et leur mode de vie ancestral "avant qu'elles ne disparaissent".

Un photographe voyageur

Jimmy Nelson est né en 1967 au Royaume-Uni. Aujourd'hui, il vit et travaille aux Pays-Bas mais ses projets photographiques l'amènent à voyager dans les recoins les plus reculés de la planète...

Il s'est fait connaître après avoir accompli en solitaire une traversée du Tibet à pied pendant un an. Les images qu'il en rapporta lui valurent son premier succès international.

Après avoir couvert des conflits majeurs pour la presse, il publia avec son épouse néerlandaise Ashkaine un ouvrage intitulé Literary Portraits of China. Ce livre est le résultat d'un périple de 40 mois qui les mena dans les recoins les plus reculés de la République Populaire de Chine, à une époque où le pays venait tout juste de s'ouvrir au monde.

Dès 1997, il commença à dresser un "catalogue visuel" de cultures se démarquant par leur éloignement et leur singularité, à l'aide d'une chambre photographique 4 x 5 pouces. L'enthousiasme suscité par ce premier projet est le point de départ de la série Before They Pass Away présentée actuellement à la A. Galerie.

Une épopée émouvante

Comme son titre l'indique, cette série d'images a pour but d'immortaliser des cultures ancestrales menacées d'extinction "avant qu'elles ne disparaissent".

Pour ce projet de longue haleine, Jimmy Nelson s'est rendu aux quatre coins du monde entre 2010 et 2014.

Il est parti à la rencontre de trente-cinq tribus parmi les plus lointaines et les plus singulières de la planète, comme les Maoris de Nouvelle-Zélande, les Tibétains du Mustang, au Népal ou les Tchouktches de Russie.

Aujourd'hui, leur mode de vie traditionnel est peu à peu grignoté par une existence standardisée ou bien menacé par la déforestation et l'urbanisation sans limite. Pour nous sensibiliser à leur cause, le photographe a pris le parti de magnifier leurs traditions et leur cadre de vie.

Dans l'exposition "Before they pass away", il nous livre des images d'une beauté à couper le souffle. Vous pourrez y admirer des portraits de ces peuples dans leurs plus beaux atours, posant devant des paysages tout aussi impressionnants : un superbe tour d'horizon de "l'héritage humain et culturel mondial".

Infos pratiques

L'exposition "Jimmy Nelson. Before they pass away" se tient à la A. Galerie jusqu'au 28 novembre 2015.

Adresse
A. Galerie
12, rue Léonce-Reynaud
75016 PARIS

Tél. : 06 20 85 85 85

Accès
Métro : Alma Marceau (ligne 9)

Horaires
Du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Samedi : de 10h à 13h.

Tarif
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.a-galerie.fr/

Tag : Jimmy Nelson, A. Galerie, jimmy nelson, jimmy nelson exposition, jimmy nelson exposition paris, jimmy nelson expo paris, expo photo paris, a galerie, cultures ancestrales, peuples indigènes, tribus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis