Joel-peter Witkin, Enfer Ou Ciel : Une Exposition à La Bnf

Le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France accueille jusqu’en juillet prochain une exposition mettant en parallèle des estampes précieuses et des clichés du photographe américain Joel-Peter Witkin. La confrontation entre ces œuvres apporte un éclairage nouveau sur le travail de cet artiste controversé.

Des photographies troublantes

Joel-Peter Witkin, né à New York en 1939, est un photographe dont le travail ne laisse personne indifférent.

L’artiste, faisant fi du politiquement correct, choisit des modèles au physique difforme et met en scène des corps dans un univers morbide et dérangeant. Sa mythologie personnelle et son audace en font un artiste unique dans la photographique contemporaine.

Avec l'exposition "Joel-Peter Witkin, Enfer ou Ciel", la Bibliothèque Nationale de France propose de redécouvrir le travail de ce photographe à la lumière d’autres œuvres, issues de la collection du département des Estampes et de la photographie.

Des estampes en contrepoint

L’exposition "Joel-Peter Witkin, Enfer ou Ciel" propose un dialogue entre les photographies de Witkin et un ensemble d’estampes précieuses du XVIe au XXe siècles, choisies par le photographe lui-même.

Cette confrontation dévoile une relation profonde entre photographie et gravure. Elle met en lumière la persistance de formes et de thèmes dans l’oeuvre de Witkin et chez les maîtres de l’estampe.

Le sacré et le profane, la sexualité, la mort, la souffrance et la vanité sont autant de thématiques soigneusement mises en scène par Joel-Peter Witkin dans de véritables "tableaux photographiques". Attention, certaines images peuvent choquer.

Infos pratiques

L'exposition "Joel-Peter Witkin, Enfer ou Ciel" se tient à la BnF, site Richelieu du 27 mars 2012 au 1er juillet 2012.

En parallèle, Joel-Peter Witkin est présenté à la Galerie Baudoin Lebon, du 28 mars au 19 mai 2012.

Adresse
Bibliothèque Nationale de France - site Richelieu
5, rue Vivienne
75002 PARIS

Métro : Bourse (ligne 3)

Horaires
Ouvert tous les jours, sauf lundi et jours fériés :
• du mardi au samedi : de 10h à 19h
• le dimanche : de 12h à 19h

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 5 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bnf.fr/

Tag : Joel-Peter Witkin, Joel Peter Witkin, exposition Joel Peter Witkin, Joel Peter Witkin enfer ou ciel, Joel Peter Witkin BNF, expo photo Paris, exposition BnF, expo photo BnF



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis