John Batho, Le Champ D'un Regard : Une Exposition à La Bnf

John Batho, Le champ d'un regard : une exposition à la BnF

L’exposition "Le champ d’un regard" présentée à la BnF du 23 juin au 6 septembre 2009 vous propose de découvrir le travail du photographe français John Batho. Quelque cent cinquante images retracent les différents aspects de son œuvre, des images saturées de couleurs aux tirages en noir et blanc.

Présentation

John Batho, né en Normandie en 1939, a fait ses débuts dans la photographie en 1961. A une époque où le noir et blanc prédomine, il s’oriente déjà vers la photographie en couleur.

Sa vision personnelle de la couleur en photographie lui a notamment valu le Prix Kodak de la critique photographique en 1977.
Cet artiste, dont le travail a connu une diffusion internationale, a enseigné à l'Université de Paris 8, puis à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon.

L’exposition "Le champ d’un regard" vous invite à redécouvrir le travail de ce grand photographe, des clichés les plus célèbres (les Parasols, les Manèges, les Nageuses) aux séries moins connues.

Une exposition sous le signe de la diversité

L’exposition "Le champ d’un regard" rend compte, au travers de 150 tirages, de la diversité des œuvres de John Batho.

D’une part, le travail de John Batho se fonde sur la couleur considérée pour elle-même et sur sa manière de perturber ou de surprendre la perception.
D’autre part, l’exposition présente le récent travail de l’artiste en noir et blanc tiré en grand format et ses séries "Effacements", aux formes effacées ou occultées.

Conscient de la diversité de ses œuvres, tantôt colorées, tantôt sombres, le photographe déclare : "Du noir et blanc, je retiens la simplicité et la gravité, de la couleur, la jouissance et la subversion. Ces deux modes ne sont pas opposables, ils ne résument pas non plus la préférence que l'on porte à certaines photographies. L'image aimée demeure une énigme, pour celui qui l'a faite, pour celui qui la voit."

A noter : pour cette exposition, Batho a mis à profit la précision de l'impression numérique pour réinterpréter toute son oeuvre et atteindre la "vérité d'une impeccable ébénisterie".

Infos pratiques

L'exposition John Batho, Le champ d'un regard se tiendra du 23 juin au 6 septembre 2009 au site Richelieu de la BnF.

Bibliothèque nationale de France - Site Richelieu
58, rue de Richelieu, 75002 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Bourse, Pyramides - Bus 20, 21, 81

Ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 12h à 19h
Fermé le lundi et les jours fériés

Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 5€
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Vous pouvez voir certaines œuvres de John Batho sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visuelimage.com/johnbatho/

Tag : John Batho, exposition John Batho, John Batho Le champ d'un regard, exposition Le champ d'un regard



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis