Henri Salesse : Enquêtes Photographiques Sur L'habitat

Henri Salesse : Enquêtes photographiques sur l'habitat

Le centre d'art éditeur Le Point du Jour à Cherbourg propose au public de découvrir un ensemble inédit de 150 tirages du photographe Henri Salesse. Ces clichés, réalisés dans les années cinquante, sont mis en perspective avec des œuvres de Doisneau, Michaud, Charbonnier ou Boulat dans une exposition intitulée "Enquêtes photographiques sur l'habitat 1951-1953".

Des images d'archives

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) est chargé de la modernisation des infrastructures et des logements.

Henri Salesse (1914-2006), qui y est employé en tant que photographe, sillonne les territoires de Normandie et d'Ile-de-France entre 1951 et 1953. Il en rapporte des images poignantes sur les conditions de vie de l'après-guerre dans les quartiers populaires urbains : architectures, intérieurs et portraits d'habitants....

Pour sa quatrième exposition, le centre d'art éditeur Le Point du Jour vous propose de découvrir ces séries de photos étonnantes, à la lisière entre la photographie humaniste de Robert doisneau et la photographie documentaire de Walker Evans.

Un témoignage historique exceptionnel

Les photographies d’Henri Salesse témoignent du contexte social et politique du début des années 1950, quelques années seulement avant l’appel de l’Abbé Pierre.

Bien que destinées à la documentation interne du MRU en vue de la rénovation des quartiers populaires, ces images ne donnent pas le sentiment d'une "propagande". Elles constituent non seulement un important témoignage historique mais aussi un véritable travail de photographe.

Ces images traduisent en effet l’attention du photographe aux gens et aux lieux qu’il représente ainsi que le soin apporté aux cadrages et aux lumières. L'austérité des lieux y est compensée par la présence des habitants, femmes portant leurs enfants, vieillards attablés, gamins occupés à leurs jeux…

Des images mises en perspective

L’exposition "Enquêtes photographiques sur l'habitat 1951-1953" présente plus de 150 tirages modernes au format 50 x 50 cm, dont une dizaine pour Montreuil et une cinquantaine pour Rouen, Petit-Quevilly et Le Chambon-Feugerolles.
Par ailleurs, un diaporama consacré à Cherbourg et aux communes limitrophes réunit une quarantaine d’images d’Henri Salesse.

Cette présentation du travail de Salesse est accompagnée d’une vingtaine d’oeuvres contemporaines, appartenant au Fonds national d’art contemporain. Il s’agit de photographies de Robert doisneau et Jacques Michaud dans les rues de Paris, de Jean-Philippe Charbonnier sur une famille de mineurs à Lens et de Pierre Boulat dans le bidonville de Gennevilliers.

Un court-métrage d’Henri Coignard consacré à un quartier populaire de Rouen et intitulé "Côté Cour" (1950) est également diffusé dans l’espace d’exposition pour rappeler le contexte politique et social du travail de Salesse.

Après une exposition et un livre proposés en 2008 par le Pôle Image Haute-Normandie de Rouen, cette deuxième exposition illustre la richesse des relations entre histoire sociale et histoire de la photographie

Infos pratiques

L’exposition des photographies d’Henri Salesse se tiendra du 17 octobre 2009 au 24 janvier 2010, à Cherbourg au nouveau centre d’art Le Point du Jour (situé non loin de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Cherbourg).

Horaires :
• du mercredi au vendredi : de 14 h à 18 h.
• samedi et dimanche : de 11 h à 19h.
Entrée libre.

La vidéo ci-dessous retrace la redécouverte des photographies d'Henri Salesse qui a permis d’organiser cette exposition :

Henri Salesse : histoire d'une découverte... par developpement-durable

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lepointdujour.eu/

Tag : Henri Salesse, photos Henri Salesse, exposition Henri Salesse, exposition Henri Salesse Cherbourg, exposition Le Point du Jour



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis