Lewis Hine : Une Exposition à La Fondation Henri Cartier-bresson

La Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une exposition au sociologue et photographe américain Lewis Hine. Cette première rétrospective majeure en Europe vous invite à découvrir l’oeuvre de ce combattant acharné pour la justice sociale.

Un sociologue photographe

La Fondation Cartier-Bresson vous propose de découvrir l’œuvre photographique de Lewis Hine (1874-1940). Ce sociologue du début du XXe siècle a utilisé la photographie pour rendre compte des injustices de son temps.

D’origine modeste, Hine a d’abord été enseignant. Formé à la sociologie, il s’est consacré à la photographie pour illustrer ses sujets et défendre des causes qui lui tenaient à cœur.

L’exposition donne un aperçu de l’ensemble de sa carrière : portraits d'immigrants arrivant à Ellis Island, exploitation des enfants, construction de l'Empire State Building, reportages en Europe sur les ravages de la Première Guerre Mondiale…

Une rétrospective inédite

La Fondation Cartier-Bresson rend hommage à Lewis Hine au travers de plus de 150 tirages originaux en noir et blanc.

Ces clichés font partie d’un fonds de plus de 7000 documents sauvé par la Photo League, puis conservé par la George Eastman House. Faute de pouvoir tous les exposer, la Fondation Henri Cartier-Bresson nous offre un bel échantillon de ce travail.

Aujourd’hui reconnu comme un précurseur du style documentaire et un pionnier de la photographie sociale, Lewis Hine disait : "J’ai voulu montrer ce qui devait être corrigé. J’ai voulu montrer ce qui devait être apprécié."

Infos pratiques

La rétrospective Lewis Hine est présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu’au 18 décembre 2011.

Adresse
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 PARIS

Tél. : 01 56 80 27 00

Horaires
• ouvert du mardi au dimanche (sauf jours fériés) : de 13h à 18h30
• le samedi : de 11h à 18h45
• nocturne le mercredi jusqu'à 20h30.

Tarifs
• Tarif plein : 6€
• Tarif réduit : 4€
• gratuit le mercredi de 18h30 à 20h30

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.henricartierbresson.org/

Tag : Lewis Hine, exposition Lewis Hine, photographe Lewis Hine, photos Lewis Hine, Lewis Hine Fondation Henri Cartier Bresson, Fondation Henri Cartier Bresson, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis