Henry Clarke, Le Photographe Vedette De Vogue

Henry Clarke, le photographe vedette de Vogue

Henry Clarke, qui est parfois surnommé le plus parisien des photographes américains, a travaillé pendant plus de 20 ans pour le magazine Vogue. Les plus belles femmes du mode ont posé devant l’objectif de ce photographe épris d’élégance et de glamour.

Ses débuts

Le photographe américain Henry Clarke (1918-1996) a découvert sa vocation pour la photographie de mode alors qu’il travaillait comme accessoiriste au studio de Vogue à New York, au contact de Horst, de Cecil beaton et de Irving Penn.

Il choisit de faire carrière à Paris et arrive dans la capitale de la haute couture en 1949.
En 1951, il signe un contrat d’exclusivité avec le groupe des éditions Condé-Nast. Pendant plus de 20 ans, il travaillera pour les éditions française, américaine et anglaise du magazine Vogue.

Sa carrière

Henry Clarke a contribué au renom de Vogue en France, en Angleterre et aux Etats Unis.
Dans les années 1950, il était le photographe vedette du Vogue français et a réalisé les principaux sujets de mode du magazine ainsi que des portraits de personnalités (comme Sophia Loren, Anouk Aimée, Catherine Deneuve…) pour les pages "people".

Son talent avait convaincu les plus grands couturiers, de Balanciaga à Dior, en passant par Lanvin, Chanel et Cardin.

De 1964 à 1969, il a collaboré avec Diana Vreeland, alors rédactrice en chef du Vogue américain : deux fois par an, Clarke se rendait dans des pays lointains pour photographier la mode estivale et rapporter des images "exotiques".

Après les années Vogue, il a travaillé pour différents magazines féminins et a poursuivi son activité jusqu’en 1991.

Son style

Les photographies d’Henry Clarke témoignent de sa passion pour l'élégance, le raffinement et le glamour.
Ce photographe, pour lequel quelques-unes des plus belles Femmes du monde ont posé, n’a eu de cesse de magnifier la femme et d’exprimer l'élégance dans sa quintessence.

Tout au long de sa carrière, il a fait de certains mannequins comme Bettina, Gigi, Madeleine de Rauch et Anne Saint Marie l’incarnation même de l'élégance.

Clarke photographiait ses modèles dans des décors très épurés, sur de grands fonds blancs où la ligne des femmes se découpe tout en finesse.
Il utilisait aussi le noir et blanc pour théâtraliser ses sujets, dans des compositions sobres ou complexes.

Non seulement son œuvre représente un panorama de la mode en France dans les années 1950-1960, mais elle témoigne aussi d'une grande modernité.

Le fonds Clarke

Henry Clarke avait choisi le Musée Galliera ou Musée de la Mode de la Ville de Paris comme légataire de son œuvre photographique.
Le fonds Clarke compte environ 20.000 négatifs et ektachromes ainsi que de 5000 tirages et planches contact.

Une exposition a été consacrée à ce photographe en 2003 par le musée Galliera dans le cadre du Mois de la photo à Paris.

Plus d'information :

Tag : Henry Clarke, photographe Henry Clarke, photographe de Vogue, Vogue , Vogue, photographe, Paris, Magazine, américain, années 1950, Musée Galliera, France, grands couturiers, Dior, Lanvin, Chanel, Catherine Deneuve, Cardin, 1964, 1969, Diana Vreeland, 1991, quintessence, mannequins, 1960, Anouk Aimée, Sophia Loren, Vogue français, parisien, 1918, 1996, photographie de mode, accessoiriste, New York, Cecil Beaton, Irving Penn, Haute Couture, 1949, 1951, française, américaine, Angleterre, 2003,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis